Aller au contenu

Utilisateur:WCL21 Parny Mapie Clem/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Projet 1[modifier | modifier le code]

Chapelle Pointue ː amélioration de l'article

Historique[modifier | modifier le code]

C'est la première chapelle dédiée à la Vierge et à Sainte Ombeline et qui est destinée aux nombreux esclaves du domaine[1].

C'est un lieu de culte pour favoriser l'évangélisation des esclaves. Elle a été construite à la demande de madame Desbassayns en 1841, quelques années avant sa mort (1846). Elle ouvre ses portes en 1843 après avoir été bénie par Monseigneur Poncelet.

La tombe de madame Desbassayns y est transférée depuis le cimetière marin de Saint-Paul en 1866, 20 ans après sa mort.

La chapelle contient un décor composé de 24 travées d'arcatures en arc brisé réalisé dans la première moitié du XIXe siècle.---liens bleus

Elle abrite un autel en marbre orné d'un bas-relief réalisé par le sculpteur Bousquet originaire de Nantes. La scène représente une déposition de croix.

Les pierres tombales du fils et sa femme ---noms ?

La chapelle Pointue est détruite par le cyclone de 1932 puis reconstruite et bénie par Monseigneur de Beaumont en 1933[2].

----Nouvelle restauration terminée en 2003[3]--- Légende de la foudre tombée sur la tombe[2]

Projet 2[modifier | modifier le code]

section Hôpital des escalves : musée historique de Villèle

Dans le domaine, il y a un hôpital aménagé pour les esclaves selon l'obligation en vigueur de construction d'une telle structure en fonction du nombre d'esclaves.

Il s'agit d'un bâtiment en pierre de taille modeste, qui comporte trois petites salles aveugles au rez-de-chaussée dont deux qui communiquent entre elles et deux espaces à l’étage sous le toit à deux pans.

Cet abri, au 19e siècle, permettait de lutter contre le développement des maladies. Même s'ils étaient malades, les esclaves devaient réaliser des travaux, notamment la fabrication des sacs en toile de jute pour le transport du sucre.

Dans le testament de Madame Desbassayns, la valeur de Véronique, l'esclave infirmière de l'hôpital âgée de 71 ans, est estimée à 500 francs (quasiment à la même valeur que celle d'un bœuf de Madagascar). ---sourcer, svp




Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Chapelle pointue de Saint-Gilles-les-Hauts de La Réunion », sur www.ouest-lareunion.com (consulté le )
  2. a et b Barbier, Jean, 1957-, D'une chapelle... ...à l'autre (ISBN 2-908837-16-1 et 978-2-908837-16-2, OCLC 987618947, lire en ligne)
  3. Témoignages re / 28 avril 2003, « Réouverture de la Chapelle pointue », sur Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, (consulté le )


Autres sources ː

https://guide-reunion.fr/tourisme-loisirs/interet/curiosites/chapelle-pointue-villele/

https://www.ouest-lareunion.com/la-chapelle-pointue-saint-gilles

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM97400065 maître-autel description