Aller au contenu

Utilisateur:Vivichnou/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dans les années 2000, un certain regain d'intérêt pour la mémoire de ce terrain invite à le préserver. Ainsi, depuis 2001, Michael Cramer et d'autres personnalités politiques du parti centre-gauche Alliance 90/Les Verts de Berlin organisent tous les ans des balades sur les traces du mur de Berlin, connues en allemand sous le nom de Mauerstreifzüge.[1] Entre 2002 et 2006, à l'initiative du Sénat de Berlin, on aménage le parcours du mur tout autour de la ville.[2] Pour remplacer certaines portions du chemin ayant disparu, il faut créer d'autres modalités de déplacement. Les infrastructures, aussi bien neuves que rénovées, fragmentent également le parcours. En 2004, au niveau de la frontière entre le quartier Berlin-Lichterfelde et la ville de Teltow, un passage souterrain est aménagé [3] sous la ligne de train Berlin-Halle pour que cet ancien sentier douanier [4] ne disparaisse pas du parcours historique. Au niveau de Lichtenrade, sur la ligne de train Berlin-Dresde, le passage demeure cependant impossible. Un long détour par des rues, en partie pavées, s'avère donc nécessaire. La société ferroviaire Deutsche Bahn répond aux critiques concernant l'impossibilité de traverser : "Au regard de la loi, ce parcours du mur n'est pas une véritable voie de circulation" [5] En 2012, le Landtag du Brandebourg décide d'allouer un budget de 250 000 euros à la construction d'un passage souterrain sous la voie de chemin de fer. Pourtant, la réalisation de ce projet prend du retard. En effet, sur cette ligne interrégionale Berlin-Dresde les aménagements nécessaires au projet sont eux-mêmes sans cesse repoussés.[6]

Depuis avril 2009, à Potsdam, sur les bords du lac Griebnitzsee certains propriétaires terriens bloquent l'accès à une partie du parcours du mur. Un scénario identique se déroule depuis l'été 2009 le long d'un autre lac, le Groß Glienicker See. Or, ces deux cas ont déclenché une interminable guerre juridique entre la ville de Potsdam et les propriétaires. En 2013, dans la commune de Schönefeld un autre particulier bloque l'accès à son terrain et ampute le parcours du mur d'une partie historique ; le chemin du poste de contrôle. On s'emploie donc à aménager d'autres chemins pour inclure dans le parcours du mur cette ancienne zone de contrôle militaire.[7]

Déroulement du parcours[modifier | modifier le code]

Informations générales[modifier | modifier le code]

Ausschilderung
Markierung des Grenzverlaufs im Straßenbelag

Au total, le parcours du mur de Berlin s'étend sur environ 160 kilomètres ; il divise le centre-ville sur 50 kilomètres [8] et constitue, sur les 110 kilomètres restant, la frontière de Berlin-Ouest avec les alentours. Le site officiel de Berlin présente le parcours du mur en 14 étapes qui débutent et finissent à proximité de stations de métro (U-Bahn) ou d'autres transports en commun.

Lorsque la frontière qui traverse la ville passe par des rues, la démarcation en mémoire du mur est représentée par deux rangées de pavés incrustés dans la chaussée. À différents endroits, de nombreux panneaux d'indication retracent l'histoire du mur et viennent guider les promeneurs.

Le chemin est largement goudronné puisque l'on a gardé, même après 2000, des morceaux usés de la chaussée originelle à côté du nouveau dallage. Seuls quelques très courts passages ne sont pas consolidés. Certaines portions souvent même les plus petites ont été pavées. Le parcours du mur est relié à plusieurs autres grands itinéraires de randonnées cyclistes. Parmi ces itinéraires : la véloroute R1 (Europaradweg R1), le parcours Berlin-Copenhague (Radweg Berlin–Kopenhagen), Berlin-Île d'Usedom (Radfernweg Berlin–Usedom), Berlin-Leipzig (Radweg Berlin–Leipzig), et enfin les pistes cyclables le long de la Havel (Havelradweg), et de la Spree (Spreeradweg).

Tour le long du parcours du mur, on croise des panneaux d'indications sur lesquels est inscrit en allemand Berliner Mauerweg en lettres blanches sur fond gris.

  1. Ein Reiseführer informiert über den "Mauer-Radweg" Auf dem Grenzstreifen unterwegs. Dans : Berliner Zeitung, 30 juillet 2001, article en ligne.
  2. Berliner Mauerweg auf den Seiten des Senats von Berlin, mis en ligne le 25 mai 2012
  3. Tunnel wird übergeben. Dans : Märkische Allgemeine Zeitung, Potsdamer Stadtkurier, 31 juillet 2004.
  4. Radler-Demo für Erhalt des Grenzwegs. Dans : Berliner Zeitung, 5 août 1996, article en ligne.
  5. Axel von Blomberg, Kai-Uwe Thiessenhusen, Berliner Mauerweg, Verlag grünes herz, Ilmenau 2013, (ISBN 3-86636-135-1), p. 44.
  6. Letzte Lücke im Berliner Mauerweg wird endlich geschlossen. Dans : Signal, 1/2013, p. 19, archive en ligne.
  7. Der Grenzstreifen ist abgeriegelt - diesmal in Schönefeld. Dans: Tagesspiegel, 24 septembre 2013.
  8. Der Berliner Mauerweg innerhalb des Stadtgebietes. Sur le site officiel de la ville de Berlin, mis en ligne le 11 juillet 2015.