Aller au contenu

Utilisateur:Virhou/Brouillon/Pierrette Bergeron

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierrette Bergeron
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Formation
Activité
Professeure et chercheure

Pierrette Bergeron (décédée le 3 janvier 2017[1] à Bromont au Québec, Canada) était professeure agrégée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierrette Bergeron a été professeure agrégée à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal de 1995 jusqu’à son décès en 2017[2]. Elle est décédée le 3 janvier 2017 à l’âge de 57 ans[1]. Avant d’avoir été professeure, elle a été chargée de cours à l’EBSI de 1988 à 1994[2]. Les domaines d’expertise de Pierrette Bergeron étaient la gestion stratégique de l’information, la gestion des services d’information, le comportement informationnel des usagers et le rôle des professionnels de l’information au sein des organisations[2]. Elle a également été membre du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA) ce qui témoigne de son intérêt pour la discipline archivistique[3].  

Pierrette Bergeron détenait une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Montréal (1984) et un doctorat en transfert de l’information de la Syracuse University School of Information Studies (1995)[2][3]. Préalablement à sa carrière universitaire, Pierrette Bergeron a travaillé comme gestionnaire de l’information dans le secteur public et le secteur privé[3].  

Contribution intellectuelle[modifier | modifier le code]

Pierrette Bergeron s’intéressait entre autres au rôle des archivistes dans la gestion de la mémoire organisationnelle. Dans un article paru dans la revue Archives et écrit conjointement avec Dominique Maurel, celles-ci discutent de la responsabilité de la gestion de la mémoire organisationnelle: « Développer une approche intégrée de la gestion de l’information pourrait être une stratégie adéquate pour que les organisations puissent mieux gérer l’ensemble de leur mémoire organisationnelle »[4]. Autrement dit, les autrices prônent une approche qui ferait travailler ensemble les différents responsables de la mémoire organisationnelle qui se trouvent dans une organisation, ce qui inclut les archivistes. Concernant le rôle des archivistes, Bergeron et Maurel font le constat suivant: « Les archivistes ont toutes les compétences nécessaires pour étendre leur champ d’action en matière de gestion de la mémoire organisationnelle, et pour développer de nouveaux champs d’expertise »[4].

Les travaux de Bergeron et de Maurel se questionnent sur la place des archivistes et des autres professionnels de l’information au sein des organisations[5][6]. Bergeron et sa partenaire cherchent à faire évoluer le rôle des archivistes et des professionnels de l’information en général en montrant que les organisations auraient avantage à les impliquer dans le volet stratégique de l’organisation. Cette plus grande implication peut se faire par la consultation des archivistes et des professionnels de l’information ou bien par l’attribution des postes de haute direction dans le domaine de l’information à des professionnels de l’information tels que les archivistes[6]. Pour conclure sa présentation au 5e symposium du GIRA portant sur les archives en tant que ressources informationnelles stratégiques, Bergeron déclare: « Les professionnels de l’information ont tous les atouts pour agir comme acteurs-clés et catalyseurs dans la gestion stratégique de l’information et des connaissances dans l’organisation et ainsi favoriser l’apprentissage et le développement du capital intellectuel des organisations »[7].  

Le premier volet d’une des recherches de Bergeron et Maurel présenté lors du 5e symposium du GIRA vise à combler ce que les autrices considèrent comme une lacune dans les études portant sur les utilisateurs en archivistique[8]. En effet, leur recherche porte sur les besoins d’information des acteurs organisationnels pour l’information courante de nature archivistique, c’est-à-dire les utilisateurs des archives courantes. La plupart des recherches en archivistique se concentrent sur l’accès aux archives historiques. Ainsi, Pierrette Bergeron, accompagnée de Dominique Maurel alors candidate au doctorat en sciences de l’information, contribuent à l’avancement de la recherche archivistique en s’intéressant à des sujets moins exploités. Dans cette recherche, les autrices concluent que le rôle des archivistes dans les organisations aurait avantage à être mis à jour: « Le soutien offert par les archivistes aux acteurs organisationnels doit tenir compte des besoins stratégiques, tactiques et opérationnels de ceux-ci dans la résolution des situations de travail dont ils sont chargés […] Il convient aussi d’examiner les raisons pour lesquelles les systèmes d’information archivistiques ne semblent pas faire partie des systèmes prioritaires aidant les cadres intermédiaires à retrouver toute l’information pertinente sur un sujet donné »[9].  

Dans un article publié dans la revue Archives en 2009-2010, Bergeron et Maurel examinent les comportements informationnels des cadres intermédiaires dans les organisations. Elles constatent qu’il serait pertinent que les archivistes participent davantage aux systèmes d’information organisationnels afin de documenter et d’intégrer plus d’éléments contextuels aux documents et dossiers créés lors des activités de gestion[10]. Cela aiderait au travail des cadres intermédiaires, puisqu’ils consultent une « forte proportion de sources d’information documentaires surtout internes à l’organisation, donc de nature archivistique »[11].  

Bergeron s’est également intéressée dès le début des années 1990 à la question de la gestion des archives électroniques en se penchant entre autres sur les implications organisationnelles qui résultent des archives électroniques[12].  

Finalement, la contribution intellectuelle de Pierrette Bergeron à la discipline et à la pratique archivistique porte principalement sur le rôle des archives et des archivistes dans un contexte organisationnel et sur le volet stratégique des archives et des archivistes.  

Publications [13][modifier | modifier le code]

Articles[modifier | modifier le code]

  • La gestion des archives électroniques (1991-1992)
  • Quel rôle pour les archivistes dans la gestion de la mémoire organisationnelle? (2008-2009)
  • L'information au cœur des rôles de gestion (2009-2010)

Actes de conférence[modifier | modifier le code]

  • Comment répondre aux besoins d’information des cadres intermédiaires municipaux? Mieux connaître leurs besoins informationnels et les sources d’information utilisées (2006)
  • Valeurs ajoutées par les professionnels de l’information dans les organisations (2006)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Centre funéraire Rousseau, « Avis de décès - Pierrette Bergeron », sur centrerousseau.com, (consulté le )
  2. a b c d et e École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, « Décès de Pierrette Bergeron, professeure agrégée » [PDF] (Communiqué), sur ebsi.umontreal.ca, (consulté le )
  3. a b et c Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique, « Pierrette Bergeron | GIRA », sur gira-archives.org (consulté le )
  4. a et b Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « Quel rôle pour les archivistes dans la gestion de la mémoire organisationnelle? », Archives, vol. 40, no 2,‎ 2008-2009, p. 40 (lire en ligne)
  5. Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « Quel rôle pour les archivistes dans la gestion de la mémoire organisationnelle? », Archives, vol. 40, no 2,‎ 2008-2009 (lire en ligne)
  6. a et b Pierrette Bergeron, « Valeurs ajoutées par les professionnels de l’information dans les organisations » (Acte de conférence du 5ème symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique [GIRA]), sur gira-archives.org, Montréal,
  7. Pierrette Bergeron, « Valeurs ajoutées par les professionnels de l’information dans les organisations » (Acte de conférence du 5ème symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique [GIRA]), sur gira-archives.org, Montréal, , p. 13
  8. Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « Comment répondre aux besoins d’information des cadres intermédiaires municipaux? Mieux connaître leurs besoins informationnels et les sources d’information utilisées » (Acte de conférence du 5ème symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique [GIRA]), sur gira-archives.org, Montréal,
  9. Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « Comment répondre aux besoins d’information des cadres intermédiaires municipaux? Mieux connaître leurs besoins informationnels et les sources d’information utilisées » (Acte de conférence du 5ème symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique [GIRA]), sur gira-archives.org, Montréal, , p. 11
  10. Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « L’information au cœur des rôles de gestion », Archives, vol. 41, no 2,‎ 2009-2010 (lire en ligne)
  11. Pierrette Bergeron et Dominique Maurel, « L’information au cœur des rôles de gestion », Archives, vol. 41, no 2,‎ 2009-2010, p. 130 (lire en ligne)
  12. Pierrette Bergeron, « La gestion des archives électroniques », Archives, vol. 23, no 3,‎ 1991-1992
  13. Ceci est une liste non-exhaustive des publications de Pierrette Bergeron.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

{{Portail|Sciences de l'information et des bibliothèques|Québec}} [[Catégorie:Archivistique]] [[Catégorie:Sciences de l'information et des bibliothèques]] [[Catégorie:Université de Montréal]]