Utilisateur:Tomot62/Brouillon traduction

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En 1999, la FIFA crée une réglementation spécifique concernant la comptabilisation officielle des matchs internationaux de football en tant que sélections en équipe nationale. Cette réglementation s'impose tout particulièrement pour le cas des matchs disputés lors des Jeux olympiques et des qualifications pour les Jeux olympiques, ainsi que pour le cas des sélections nationales amateurs, telles la Grande-Bretagne ou l'Allemagne de 1956 à 1964. Selon la fédération internationale de football, ne sont comptabilisés pour un footballeur comme sélections en équipe nationale que les matchs disputés entre les Jeux olympiques de 1908 à Londres et ceux de 1956 à Melbourne. A partir des Jeux olympiques de Rome en 1960, y compris pour les qualifications à ces derniers, les matchs disputés lors du tournoi de football ne sont en aucun cas considérés comme des sélections en équipe nationale.

La réglementation de la FIFA se révèle particulièrement importante pour les équipes nationales d'Europe de l'Est, dont les équipes d'amateurs-fonctionnaires ont dominé le tournoi de football, jusqu'à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur la participation des footballeurs aux Jeux olympiques. Avec la Hongrie en 1952, 1964 et 1968, l'Union Soviétique en 1956, la Yougoslavie en 1960, la Pologne en 1972 ou encore l'Allemagne de l'Est en 1976, la médaille d'or est toujours revenue à une équipe officiellement amateur issue d'un État du Bloc de l'Est[note 1]. Contrairement à leurs adversaires africains, ouest-européens ou sud-américains, les sélections constituées par ces États étaient à l'époque identiques à l'équipe nationale, à tel point que leurs fédérations nationales ont comptabilisés les matchs de ces tournois comme des sélections en équipe nationale.

Les matchs disputés dans le cadre des tournois olympiques de football depuis 1960, ainsi que de leurs tournois de qualification respectifs, n'étant plus considérés comme des sélections en équipe nationale, certains joueurs ont quitté le « Club des 100 », terme symbolique désignant l'ensemble des joueurs ayant disputé plus de cent rencontres officielles sous le maillot de leur équipe nationale. Parmi ceux-ci se trouvent les joueurs est-allemands Hans-Jürgen Dörner et Joachim Streich, ainsi que le joueur polonais Grzegorz Lato. La DFB ignore toujours la réglementation officielle de la FIFA dans ses statistiques, qui affichent toujours ces deux joueurs comme comptabilisant respectivement 100 et 102 sélections en équipe nationale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes
  1. A ces médailles, on peut ajouter celle de la Tchécoslovaquie en 1980, même si l'équipe présente à Moscou était bien une sélection olympique et non une équipe nationale.
Références

Voir aussi[modifier | modifier le code]