Utilisateur:PouLagwiyann/Tach Armachiho

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tach Armachiho (amharique : ታች አርማጭሆ) est l'un des woreda de la région d'Amhara de l'Éthiopie. Ce Woreda doit son nom à « Armachiho », une province du nord-ouest de l'Éthiopie située le long de la frontière avec le Soudan et au sud de la rivière Tekezé[1]. Faisant partie de la zone Semien Gondar, Tach Armachiho est bordé au sud par Lay Armachiho et Chilga, au sud-ouest par le Metemma, à l'ouest par le Mirab Armachiho, au nord par le Tegeda, à l'est par Dabat, et au sud-est par Wegera. Tach Armachiho faisait partie de l'ancien Woreda Sanja.

Démographie[modifier | modifier le code]

Sur la base du recensement national de 2007 mené par l'agence centrale de statistique d'Éthiopie (CSA), ce Woreda compte une population totale de 89 115 habitants, dont 45 874 hommes et 43 241 femmes ; 12 258, soit 13,8 %, sont des citadins. La majorité des habitants pratiquaient l'église orthodoxe éthiopienne, 97,8 % déclarant que c'était leur religion, tandis que 1,4 % de la population se déclarait musulman[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tach Armachiho » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Antony Mockler utilise ce nom dans ce sens. dans son livre Haile Selassie's War (New York : Olive Branch Press, 2003)
  2. [http:// www.csa.gov.et/index.php?option=com_rubberdoc&view=doc&id=266&format=raw&Itemid=521 Tableaux du recensement de 2007 : région d'Amhara], tableaux 2.1, 2.4, 2.5, 3.1, 3.2 et 3.4.