Utilisateur:JP Chalvin/Bac à sable

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


Souffles
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Périodicité Trimestrielle
Genre revue littéraire
Date de fondation 1950
Ville d’édition Montpellier

Directeur de publication Jean-Pierre Védrines
ISSN 0985-7427
Site web Pages web de la revue sur le site du directeur

Souffles est une revue littéraire trimestrielle, fondée en 1950. Après avoir publié surtout de la poésie, elle s'ouvre depuis quelques années à la prose. Elle organise chaque année des prix littéraires.

Histoire

L'histoire de la revue Souffles est indissociable de celle de l'association qui l'édite. Fondée en 1942, la Compagnie des écrivains français dépose ses statuts à la préfecture de l'Hérault le , à l'initiative de son premier président, Robert Marty. En 1950, l'association se transforme en Compagnie des écrivains méditerranéens[1].

En 1950[2] est lancée la revue Souffles, qui devient rapidement le bulletin de la Compagnie des écrivains méditerranéens et des Amis des Lettres.

Elle met à l'honneur notamment Frédéric Jacques Temple, Mohammed Dib, Mireiò Dorian et Blaise Cendrars[3].

En 1986, Robert Marty démissionne de la présidence de l'association. Jacques Gasc en devient le nouveau président et le comité directeur est remanié. La revue Souffles s'ouvre aux poètes et écrivains de la francophonie et de l'étranger.

Depuis 1987, des prix littéraires organisés par l'association, couronnent entre autres, un auteur de poésie et de prose : le Grand Prix de poésie et le Prix Gaston Baissette, qui sont des prix de l'édition.

En janvier 2003, l'association prend son nom actuel : Les Écrivains méditerranéens.

Jacques Gasc quitte la présidence de l'association, Jean-Pierre Védrines est élu président au sein d'une équipe composée de : Jannik Rouger du Teil, Jacqueline Baissette, Claire Boutin, Joseline Feuille, Gaston Marty, Jacquy Gil, Stéphen Bertrand, Jean-Louis Keranguéven. Les statuts sont modifiés, l'association y affirme sont attachement à la laïcité et aux valeurs de la République et exprime son désir de « promouvoir les écrivains et la littérature de langue française ».

C'est au cours de l'année 2000 que la revue prend le visage qu'elle a actuellement. Elle passe d'un format “cahier méditerranéen”, couverture bleue avec lucarne, à une couverture crème. Elle s'ouvre plus explicitement à la prose, aux numéros à thèmes, à la promotion des auteurs de la région, de l'arc méditerranéen et “d'ailleurs”, jeunes et moins jeunes, inconnus, méconnus, mal connus, mais toujours avec le souci de la nudité de l'écriture, de son passage devant le miroir.

Les numéros vont ainsi se succéder. Citons pour la période récente : Poètes italiens du 20e siècle, L'exil, un numéro hommage à Gaston Baissette, L'écrit le cri et un numéro sur René Pons. Le n°205 chante les Villes et de nombreux poètes participent à ce numéro : Évelyne Morin, Gaston Marty, Olivier Brun, Jacques Lovichi, Christophe Dauphin, Pierre-Alain Tâche, Joël Bastard, André Prodhomme...

Les numéros suivants : Voyages, un spécial Rimbaud, Orages, Festins et un "collectif" de poètes qui ont marqué la revue...

Souffles participe à de nombreuses manifestations littéraires chaque année, et en tout premier lieu à la Comédie du Livre de Montpellier.

Directeurs

Ligne éditoriale

« Revue de poésie et de littérature, Souffles est un lien entre les écrivains méditerranéens dans l'Europe d'aujourd'hui.

La revue participe à l'émergence d'une culture qui est "moins un héritage que tout autre bien, car l'esprit ne peut rien recevoir qu'il n'ait transformé, refondu, déformé" (Jacques Decour). Dans le cadre de cette démarche, Souffles, au-delà des échanges propres à toute sensibilité artistique, contribue à faire émerger de nouveaux talents (poésie, conte, nouvelle, roman...)

Elle s'adresse à tous les écrivains de langue française et aux amis des lettres dans un esprit d'ouverture, d'actualité, et un souci de qualité. »

Sélection d'auteurs

On compte parmi les auteurs de la revue Souffles :

(...)

Notes et références

  1. Site web du directeur, JP Védrines
  2. Dépliant de présentation diffusé lors d'une lecture publique (avril 2009)
  3. Site web du directeur, JP Védrines

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Catalogue des parutions 2001-2007