Utilisateur:Cygne32/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Troisième style du scriptorium de Citeaux

Initiale S, manuscrit 189, folio 8, Bibliothèque municipale de Dijon

Le troisième style, "monochrome"[1] naît sous l'influence du scriptorium de Clairvaux. Le statut quatre-vingt du chapitre général daté vers 1152 évoque une l'illustration des manuscrits composée de "lettres non peintes et d'une seule couleur"[2]. Délaissant les scènes historiés les enlumineurs optent en effet pour des lettres décorées d'entrelacs et arabesques en camaïeu. Deux manuscrits conservés à la bibliothèque municipale de Dijon, illustrent ce style. Il s'agit des Ms. 114[3] et 189[4].

Initiale B, Explication de l'évangile selon Luc, Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer, MS. 0017

Cependant Y. Zaluska précise que « la monochromie n’est pas un trait purement cistercien, mais les moines blancs sont les premiers à l’avoir érigée en doctrine et à en avoir fait une forme de la quête de Dieu »[5]. Ce modèle d'enluminure s'est alors transmis aux autre filles de l'ordre comme on peut le voir dans le manuscrit de l'Explication de l’évangile selon Luc rédigé par Bède le Vénérable pour l'abbaye de Clairmarais (Ms. 0017, Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer).

  1. André-Pierre Syren, Voix enluminées de Cîteaux, Précy-sous-Thil, éd. De l’Armançon, , p. 17-19
  2. André-Pierre Syren, Voix enluminées de Cîteaux, Précy-sous-Thil, éd. De l’Armançon, , p. 18
  3. « Bibliothèque municipale de Dijon — Manuscrits de Cîteaux (FR212316101_citeaux) », sur patrimoine.bm-dijon.fr (consulté le )
  4. « Bibliothèque municipale de Dijon — Manuscrits de Cîteaux (FR212316101_citeaux) », sur patrimoine.bm-dijon.fr (consulté le )
  5. « Explication de l’évangile selon Luc », sur Bibliothèque de l’Agglomération du Pays de Saint-Omer (consulté le )