Utilisateur:Céache Beille/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Changez ce texte pour votre brouillon.

Bourdalou/e

Orthographe et étymologie[modifier | modifier le code]

Bourdalou ou, plus rarement, bourdaloue est un substantif masculin, bien que le féminin soit également acceptable[1][2].

Bourdalou provient sans doute de l'ancien franconien bour qui signifierait source, ruisseau (Bach en allemand moderne) et dalou qui désignerait un but, une exécution. Il pourrait également être possible que ce terme soit à rapprocher du provençal bourdalho (ordures)[3].

Ce n'est qu'après le décès du père Louis Bourdaloue, très brillant et réputé prédicateur, qui a déclamé ses sermons jusqu'à la cour royale française que bourdalou a été utilisé pour désigner un récipient[3].

Objet du quotidien[modifier | modifier le code]

Bourdalou est le nom donné à un récipient de forme oblongue et usuellement ovale qui est principalement destiné à recueillir les mictions.

Ce tableau représente une femme utilisant un bourdalou
La Toilette intime de François Boucher

Le bourdalou est généralement fabriqué en porcelaine ou en faïence. Cet objet est doté d'une hanse qui permettait à la personne qui l'utilisait de le maintenir à l'horizontale pendant qu'il était rempli (bien que la personne qui le remplissait n'était pas nécessairement celle qui tenait cette hanse). Il est généralement doté d'un côté relevé et incurvé vers l'intérieur qui permettait d'éviter les éclaboussures lors d'un usage debout ou accroupi.

Le bourdalou est souvent décoré de peintures et, parfois, de courtes maximes humoristiques ou à caractère légèrement grivois[4]. Le bourdalou est utilisé généralement lors de déplacements.

Selon les versions, ce récipient servait aux dames qui venaient assister aux homélies de Louis Bourdalou qui pouvaient durer plusieurs dizaines de minutes, ce qui rendait parfois nécessaire de se soulager. Comme il n'était sans doute pas très bien vu de quitter un lieu de culte avant que la messe ne soit dite, ce récipient était bien utile. Selon d'autres, comme les semons de L. Bourdalou étaient si intéressants qu'il était nécessaire d'arriver bien avant qu'ils ne commencent pour s'assurer d'avoir une place pour y assister. Le temps d'attente et celui de la cérémonie rendaient également l'usage de ce récipient impératif[5].

Différence entre un bourdalou et un pot de chambre[modifier | modifier le code]

Le pot de chambre est, comme son nom l'indique, un objet utilisé dans une chambre. Le pot de chambre est en usage dans des habitations où les sanitaires ne sont pas dans l'habitation elle-même et sous des latitudes où il n'est pas conseillé de se sortir pour se soulager pendant une partie de l'année. Il peut également être utilisé, par habitude, sans condition saisonnale. Il peut aussi être utile à des personnes qui ne peuvent que difficilement se mouvoir.

De plus, le pot de chambre ne reçoit pas que des mictions.

Différence entre un bourdalou et une saucière[modifier | modifier le code]

Le bourdalou est doté d'une seule hanse, deux hanses ne seraient en effet en aucune façon utiles. Contrairement à une saucière, on ne devait pas se passer ce récipient d'une main à l'autre.

Même si certaines saucières sont également décorées de dessins, il n'est pas usuel d'y voir un œil dans le fond avec la légende : "je te vois, ma douce"[6]

De plus, si les bords d'une saucière possèdent un renflement, celui-ci est généralement orienté vers l'extérieur du récipient. Ce qui permet de verser le contenu du récipient sur le plat qui est dégusté.

Mode et draperie[modifier | modifier le code]

Bourdalou désigne parfois un ruban ou une tresse qui entoure un chapeau[7]. De nos jours, le terme "garniture" [8] est d'avantage usité.

Bourdalou peut aussi désigner un linge ouvré produit principalement en Normandie[7].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Il existe à Paris dans le neuvième arrondissement une rue Bourdaloue[9].

On peut arriver à cet endroit par la ligne de métro numéro neuf à l'arrêt "Notre-Dame-de-Lorette / Bourdalou"[10]. Cette station de métro débouche à vicinité de l'église Notre Dame de Lorette.

Patisserie[modifier | modifier le code]

La tarte bourdaloue est une tarte amandine aux poires qui est n'a aucun rapport avec un objet d'usage quotidien, un drap ou avec un accessoire de chapellerie, mais avec la rue[11][12] où son créateur était établi.

  1. « Article du dictionnaire Littré en ligne », sur Dictionnaire Littré (consulté le )
  2. « Article bourdalou du dictionnaire de l'académie française » (consulté le )
  3. a et b (de) « Artikel "bourdalou" auf de.wikipedia.org » (consulté le )
  4. (ru) « Article bourdalou en russe » (consulté le )
  5. « Le bourdalou, l'ancêtre du pisse-debout » (consulté le )
  6. (ru) « Article bourdalou sur wikipedia.ru »
  7. a et b Littré - dictionnaire, « Article du littré sur le bourdalou »
  8. « Anatomie et composition d'un chapeau »
  9. l'internaute, « Article Internaute sur rue de Bourdaloue »
  10. « L-itiniéraire Paris »
  11. « Rue Bourdaloue - article wikipedia.fr », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ 15.04.2011 - article original (lire en ligne)
  12. « Rue Bourdaloue 75009 Paris »