Utilisateur:BdD BMA/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Base de Défense Bordeaux-Mérignac-Agen (BdD BMA) est [Quoi ?].

La Base de Défense Bordeaux-Mérignac a été créée le 01 janvier 2011.

Le 1er janvier 2019, elle intègre le 48° régiment de transmission d’Agen et devient la Base de Défense Bordeaux-Mérignac-Agen.

Elle fait partie des 45 Bases de Défense métropolitaines et compte parmi les plus importantes tant du fait du nombre de personnels du ministère des armées qu’elle rassemble que de son étendue géographique.


Description

La BdD BMA est le lieu de vie de 9200 Personnels civils et militaires des trois armées ainsi que des directions et services du ministère des Armées, œuvrant au sein de 64 formations réparties sur 30 sites géographiques (régiments, bases aériennes, sémaphores, états-majors, hôpital militaire, établissements de la Direction Générale pour l’Armement, du secrétariat général pour l’Administration, du service du Commissariat des Armées, du Service de l’Energie Opérationnelle, etc…).

Elle s’étend de la Pointe de Grave au nord-ouest, au Cap Ferret au sud-ouest jusqu’à Agen au sud-est et possède la ville de Bordeaux comme barycentre.

Elle recouvre deux départements, la Gironde et le Lot et Garonne.

En terme d’effectif, elle se situe au 4ème rang des bases de défense et se caractérise également par la grande diversité des unités soutenues.

Les organismes et sites majeurs qui la composent sont les suivants :

- Base aérienne 106

- Base aérienne 204

- 13° Régiment de Dragons Parachutiste

- 48° régiment de Transmission d’Agen

- Détachement de Vayres du 3° régiment du Matériel

- DGA essai missile Gironde

- AIA Bordeaux

- Hôpital d’instruction des armées Robert Piqué

- Organismes : Plateforme Commissariat Sud-Ouest, DL DIRISI Bordeaux, 12° Centre Médical des Armées, Etat-Major de Zone de Défense Sud Ouest, Commandement des Forces Aériennes, DMAé, …

- Casernes bordelaises : Xaintrailles, Carayon-Latour, Nansouty, Pelleport, Saint-Nicolas, Hôtel du quartier Général, Hôtel du Paty…

- Sémaphores du Cap-Ferret et de la Pointe de Grave


Organisation

Le commandement et l’état-major de la Base de Défense sont situés au sein de la caserne Xaintrailles, 112 Boulevard Maréchal Leclerc, à Bordeaux.

Le commandant de la Base de Défense1 est responsable du budget de fonctionnement de la Base de Défense, réalise les arbitrages en vue d’en optimiser l’emploi et coordonne l’activité des Directions et Services Interarmées en charge des 26 domaines de soutien :

- GSBdD et PFC SO pour le soutien général (contrats, finance, mobilité, hôtellerie, restauration, soutien de l’homme, administration RH, habillement, …) ;

- DIRISI/CIRISI pour les SIC

- 12° CMA pour la santé

- ESID/USID pour l’infrastructure et le domanial

- ETL/BL pour le logement

- CTAS pour l’action sociale

Organiquement, l’état-major de la Base de Défense est subordonné à l’EMA/CICoS (état-major des armées / Centre Interarmées de Coordination du Soutien).


Les commandants de la base de défense

Les commandants de la Base de Défense de Bordeaux – Mérignac

01-2011 au 08-2013 : COL MATHOU

09-2013 au 08-2015 : COL LHERBETTE

09-2015 au 08-2017 : COL BUFFEREAU

09-2017 au 12-2018 : COL GRANDCLAUDON

Les commandants de la Base de Défense de Bordeaux-Mérignac-Agen

01-2019 au 08-2019 : COL GRANDCLAUDON

09-2019 au 08-2021 : COL SALAS Y MELIA

Depuis 09-2021  : COL LE BOT


------------------------

1 Instruction 144/ARM/CAB du 28 février 2019