Utilisateur:Abbd-44/Brouillon3

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hanwha Life Esports est une organisation sud-coréenne de sport électronique, basé à Séoul, actuellement exploitée par Hanwha Life (en). Ses équipes participent aux competitions de League of Legends et de Crazyracing Kartrider, la première participant à la LCK, la ligue professionnelle sud-coréenne de ce jeu.

auparavant Tigers (aussi connu sous ROX Tigers, KOO Tigers, GE Tigers ou HUYA Tigers).

Historique[modifier | modifier le code]

En , la Korean e-Sports Association (qui gère, entre autres, le milieu professionnel de League of Legends en Corée du Sud), annoncent, aux côtés de Riot Games et Ongamenet (en), réformer la ligue professionnelle sud-coréenne de ce jeu.

Ainsi, un maximum d'une équipe est autorisée par organisation, ce qui engendre l'abolition des équipes sœurs. De nombreux joueurs voient leur contrat rompus et certains quittent le pays pour jouer dans des équipes étrangères à travers le monde, notamment en Chine et en Europe. De plus, l'ancien système de circuit des qualifications à la LCK est remplacé par un format de ligue[1].

Sur la scène compétitive sud-coréenne de League of Legends[modifier | modifier le code]

En , l'équipe HUYA Tigers est fondée par la société chinoise YY (en) afin de participer à la League of Legends Champions Korea (abrégé LCK), le nouveau format de la compétition professionnelle sud-coréenne de League of Legends[2]. Pour JOYY (jp), la société mère chinoise de YY, le but est de promouvoir sa nouvelle plateforme de streaming huya.com sur le marché coréen[2],[3]. L'équipe est enregistrée auprès de l'entreprise coréenne GE Entertainment (appartenant à la nébuleuse JOYY)[2].

L'équipe, entrainé par No-chul « Nofe » Jeong, se compose du top Kyung-ho « Smeb » Song, du jungle Ho-Jin « Lee » Lee, du mid Seo-haeng « Kuro » Lee, du carry AD Jong-in « Pray » Kim et du support Beom-hyeon « Gorilla » Kang[3]. Si quelques membres de l'équipe sont déjà renommés[2], la création de l'équipe est relativement négligée[1] tandis que son potentiel est considérée comme faible[4]. En effet, les membres de l'équipe sont globalement mal considérés[5]. Smeb provient d'Incredible Miracle (en)[6], où il est resté six mois ; à la suite de quoi il est licencié de la structure, en raison de son niveau jugé trop faible[5]. Les quatres autres joueurs sont tous issus de NaJin. Les rumeurs donnent Pray proche de la retraite[6] tandis qu'il n'a pas joué en LCK depuis sa mise à l'écart par NaJin après le segment printemps de la LCK 2014[6]. Lee a effectué une année solide avec Najin Black Sword jusqu'à ce que la politique de l'équipe unique en LCK ne mette un terme à son contrat et qu'il soit repêché par GE Tigers[6]. Kuro est relativement inconnu dans le milieu. Enfin, Gorilla est largement reconnu pour son jeu en sa qualité de support[6].

Peu après sa création, l'équipe parvient à se qualifier pour le segment printemps de la saison inaugurale de LCK[7], en se classant première de la phase de groupe.

Saison 2015[modifier | modifier le code]

Ils se rebaptisent les GE Tigers avant le début de la saison de printemps, à la suite d'un changement de sponsor.

À mi-parcours, l'équipe est en tête du classement de la ligue en remportant l'ensemble de ses matchs face aux sept équipes concurrentes et ne cédant qu'une manche face à Jin Air Green Wings (en) et SK Telecom T1[6]. Ses résultats sont le fruit d'un travail d'équipe aux multiples stratégies[6], qui déstabilisent leurs adversaires [à creuser].

L'équipe termine sa première saison régulière de la LCK à la première place avec douze victoires contre deux défaites[1]. À l'issue des playoffs, l'équipe échoue en finale et termine à la seconde place[8].

En mars 2015, les GE Tigers tombent en demi-finale de la neuvième saison des Intel Extreme Masters à Katowice[9].

Par ailleurs, l'équipe se fait remarquer tout au long du segment printemps de 2015 pour leur style vestimentaire, chaque rencontre étant propice à une nouvelle tenue atypique[10] [à creuser].

En , l'équipe se renomme KOO Tigers, en lien avec une nouvelle plateforme de streaming KOOtv que lance GE sur le marché coréen[1],[11]. De même, l'équipe recrute le jungle Kim « Wisdom » Tae-wan, en provenance d'Incredible Miracle (en) alors qu'il est critiqué pour son niveau[11].

En saison régulière, lors du segment été, l'équipe termine à quatrième place avec un bilan de 11 victoires et 7 défaites dans une ligue élargie à dix équipes[1].

En raison de la victoire de SK Telecom T1 en finale, KOO est envoyé au championnat du monde de League of Legends en tant que deuxième tête de série coréenne grâce aux points du circuit[1].

Lors du championnat du monde de League of Legends 2015, l'équipe KOO Tigers se classe deuxième de son groupe préliminaire avant de battre KT Rolster en quart de finale[1], puis Fnatic lors de la demi-finale. Ainsi, l'équipe accède à la finale à Berlin[1], contre SK Telecom T1 qui est donnée très largement favorite[12]. Les KOO Tigers sont vaincus lors des deux première manches[12]. Toutefois, elle remporte la troisième manche, ce qui lui vaut le soutien des spectateurs présents dans la salle qui scandent le nom de l'équipe[5]. Finalement, les KOO Tigers s'inclinent à la quatrième manche et perde la finale 3-1 [12]. Au terme du championnat du monde Smeb est considéré comme le meilleur joueur de son équipe[12].

En raison de faibles ressources, l'équipe ne dispose pas des infrastructures luxueuses des autres équipes coréennes, comme une équipe d'entraîneurs nombreuse, une salle de jeu adéquate et de l'argent[1]. De plus, l'équipe ne dispose que de ses cinq joueurs, de l'entraîneur NoFe et d'un appartement sans air conditionné pour s'entraîner.

Lors de l'intersaison 2015, l'équipe, désormais sans sponsor[5], participe à la coupe KeSPA (en) sous le nom de Tigers, puis elle se rebaptise elle-même ROX Tigers[1]. Le terme ROX est choisi par les joueurs pour refléter la force de leur amitié[1]. En , Hojin quitte les Tigers, en prenant sa retraite[4],[8]. Il est est remplacé par Wang-ho « Peanut » Han[4].

Saison 2016[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée de Peanut en tant que jungle, le jeu de l'équipe devient très agressif en compétition[1],[4],[13].

Au printemps, les ROX Tigers terminent la saison régulière avec un bilan de 16 victoires et 2 défaites[1].

En été, les Tigres décrochent la troisième première place avec un bilan de 15 victoires et 3 défaites[1].

L'équipe gagne son seul titre après avoir remporté les playoffs de la LCK face à KT Rolster[1],[4],[8],[14].

En octobre 2016, les ROX Tigers sont considérés comme les favoris lors du championnat du monde de 2016[1]. Au cours du tournoi, ESPN rapporte que l'équipe sera dissoute après la fin du tournoi[15], bien que les ROX Tigers démentent les propos par un communiqué[1],[8],[16]. L'équipe dispute la demi-finale face au SK Telecom T1 dans une demi-finale qualifiée de « finale avant l'heure »[17]. La rencontre se dispute sur cinq manches et voit la défaite des ROX Tigers aux portes de la finale contre leur némésis[1]. En effet, malgré une avance de deux manches gagnantes, grâce à l'utilisation inédite par le support Gorilla du personnage Miss Fortune[5],[8],[17], contre une manche perdue, les ROX Tigers sont défaits dans les deux derniers rounds[5].

Peu après, en novembre 2016, Les ROX Tigers participent à la coupe KeSPA (en) 2016[18]. En quarts de finale, l'équipe remporte la rencontre au meilleur des trois manches face à Jin Air Green Wings (en) (deux victoires, zéro défaite)[18]. ROX Tigers rencontre SK Telecom T1 dans la demi-finale et le maîtrise sans subir de manche perdue[14],[18]. Finalement, l'équipe remportent la compétition en gagnant contre Kongdoo Monster au meilleur de cinq manches (trois victoires, une défaite), ce qui leur permet d'obtenir leur ticket pour les IEM Gyeonggi 2017[réf. à confirmer][18].

Fin , l'ensemble des joueurs quittent les ROX Tigers[19]. En effet, KurO, PraY et GorillA reçoivent d'abord l'autorisation des dirigeants pour rechercher une nouvelle équipe. Peu après, eux trois et Smeb ne renouvellent pas leur contrat avec ROX Tigers et annoncent leurs adieux, juste avant la fin de leur contrat au 25 novembre[15],[19]. De son côté, Peanut, dont le contrat se termine le 30 novembre, obtient aussi l'accord des dirigeants afin de négocier un contrat avec une autre équipe[20]. Par la suite, il quitte l'équipe et rejoint SK Telecom T1[à sourcer][21].

La botlane GorillA et PraY rejoignent ensemble LongZhu Gaming (en) pour la saison prochaine[22].

L'entraîneur NoFe part aussi de l'équipe[8].

Saison 2017[modifier | modifier le code]

Avec le départ de la totalité des membres précédents, ROX Tigers mène une intense phase de recrutement. La nouvelle équipe bâtie se compose de six membres (dont quatre issue d'Afreeca Freecs) : la toplane est attribuée à Shy, ancien joueur de CJ Entus, et Lidarang ex Afreeca Freecs, la jungle est SeongHwan, anciennement chez Afreeca Freecs[21], le midlaner est Mickey tandis que la botlane se base sur Sangyoon, au poste de carry AD, accompagné par Key, l'ancien support de ESC Ever[21].

En février 2017, l'équipe recrute Kim "MightyBear" Min-su (auparavant chez Vitality) en tant que jungler remplaçant, alors que ROX Tigers est huitième au classement avec seulement deux victoires pour six défaites[23].

Le même mois, ROX Tigers participe aux Intel Extreme Masters à Katowice à la suite du désistement de Samsung Galaxy[23]. L'équipe échoue en demi-finale.

Au terme du segment printemps de la saison régulière 2017, l'équipe termine sixième de la ligue[5].

Au terme du segment été de la saison régulière 2017, l'équipe termine septième de la ligue[5].

Le bilan de la saison 2017 est mitigée[8].

Tous les joueurs resignent un contrat pour une nouvelle année, mis à part Shy qui met un terme à sa carrière[24].

Nouvelle identité : Hanwha Life Esports[modifier | modifier le code]

Début 2018, en amont du segment printemps de la LCK, la compagnie d'assurance Hanwha Life (en) devient le sponsor officiel des ROX Tigers[7].

Saison 2018[modifier | modifier le code]

L'équipe recrute le midlaner Kuzan, en provenance de Jin Air Green Wings (en) alors que l'équipe technique est renforcée par l'arrivée d'Emperor en tant qu'entraineur, ancien champion d'Europe[8].

Les ROX Tigers termine la saison régulière du segment printemps à la sixième place, sans parvenir à se qualifier pour les playoffs à une victoire près avec un bilan de neuf victoires et neuf défaites[5],[7]. L'équipe est notamment porté par Kim “Lava” Tae-hoon, un ancien remplaçant support de SKT Telecom[5].

Hanwha Life montre de l'intêret pour l'équipe League of Legends et mène des discussions avec ROX Gaming pour une potentielle acquisition[7]. En avril 2018, elle acquiert les ROX Tigers alors que ROX Gaming n'est plus dans la capacité de poursuivre son soutien à la petite équipe compétitive League of Legends[7]. De son côté, ROX Gaming conserve une présence sur la scène du sport électronique avec des équipes engagées pour Tekken et Vainglory[7].

À partir de la saison d'été de la LCK 2018, l'équipe League of Legends joue sous le label Hanwha Life Esports[7].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Une bande de naufragés qui a traversé des océans de défaite et de chagrin d'amour. Un groupe d'amis bruyants et bavards qui ont gratifié les fans de sketches charmants, d'une panoplie d'uniformes élégants[1],[10] et de tweets mettant en scène d'adorables animaux de compagnie. Une équipe qui, dans la région la plus compétitive du monde, a réussi à accomplir des choses que d'autres équipes plus riches et mieux équipées n'ont pas pu égaler après avoir rejeté ses joueurs. Des innovateurs qui ont ouvert la voie aux métas, inventé un style de jeu, le Juggermaw, qui a bouleversé l'identité d'un champion, et se sont adaptés à un seul changement de roster mieux que quiconque. Le tremplin à partir duquel Smeb, le perdant qui s'est entraîné jusqu'à devenir le meilleur, a lancé la deuxième phase de sa carrière en devenant MVP de la saison régulière en 2016. La scène sur laquelle Pray est revenu de sa retraite pour se produire comme un vieux chien avec plusieurs nouveaux tours impressionnants. L'équipe qui a permis à Gorilla de démontrer ses compétences en tant que l'un des meilleurs soutiens de tous les temps. L'équipe qui a eu la malchance d'exister à l'époque du règne de Faker, mais qui a joué un rôle dans l'élévation de son héritage vers les sommets mérités par le plus grand de tous les temps. Le résultat miraculeux des changements et des départs de 2014, dont beaucoup pensaient, à juste titre, qu'il ne pouvait rien apporter de bon. On se souviendra avec tendresse de cette équipe pour son charme, et avec amertume de son étouffement dans les grands moments. Six joueurs qui ont brisé toutes les attentes. Une collection d'une seule médaille d'or et de trois médailles d'argent[1].

Avec l'arrivée de Peanut en tant que jungle, l'équipe devient très agressive en compétition[1],[4].

L'équipe invente le Juggermaw[1],[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Division Overwatch[modifier | modifier le code]

En janvier 2017, ROX Tigers ouvre une nouvelle division esport sur Overwatch[25]. L'équipe est baptisée ROX Orcas (anciennement MotionDive) et se compose de Cho "Aloha" Kyung-hoon (qui plus entraîneur), Kang "Try" Tae-wook, Cha "Le1gend" Kwang-ho, Chung "Melee" Chang-gyoon, Kim "Daemin" Dae-min et Cho "Guardian" Joon-hwan[13],[25]. ROX Orcas communique sur sa vision de jeu en s'inspirant de l'agressivité reconnue des ROX Tigers de la division League of Legends[13].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u et v (en) CD-Mangaka, « Celebrating the History of ROX Tigers » Accès libre, sur Esports Heaven (en), (consulté le )
  2. a b c et d (en) Nilu Kulasingham, « Chinese giant YY picks up a Korean team : Pray, Gorilla, Smeb, Lee and KurO are official members and will be coached by Nofe » [archive du ] Accès limité, sur onGamers (en), (consulté le )
  3. a et b « HUYA Tigers, nouvelle équipe coréenne » Accès libre, sur MGG, (consulté le )
  4. a b c d e et f ZlatanOvic, « LoL : Les ROX Tigers un an après : Il y a un peu moins d'un an les ROX Tigers se séparaient. Que sont devenus les joueurs à la veille du début des Worlds ? » Accès libre, sur Breakflip, (consulté le )
  5. a b c d e f g h i et j (en) Xing Li, « How ROX Tigers became Hanwha Esports and found a home : The fun-loving Tigers of the past are gone. This new Hanwha squad could be better. » Accès libre, sur Dot Esports, (consulté le )
  6. a b c d e f g et h (en) a blind puppy, « The Best Team In The World? A Look At The GE Tigers » Accès libre, sur Dot Esports, (consulté le )
  7. a b c d e f et g (en) Malcolm Abbas, « Hanwha Life acquire LCK team ROX Tigers : Welcome to the LCK, Hanwha Life Esports » Accès libre, sur Dot Esports, (consulté le )
  8. a b c d e f g et h (en) Axel Actel, « Les ROX Tigers changeront de nom au summer split » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  9. Kere, « IEM Katowice : Qui peut arrêter GE Tigers? » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  10. a et b (en) Emily Rand, « The 2015 LCK Spring official GE/HUYA Tigers fashion power ranking » Accès libre, sur Yahoo! Sports, (consulté le )
  11. a et b Zidwait, « GE Tigers change de nom et recrute » Accès libre, sur Against All Authority, (consulté le )
  12. a b c et d (en) el Lingle, « SK Telecom T1 becomes first two-time League of Legends world champions : For the first time ever, a team has won their second League of Legends World Championship » Accès libre, sur Dot Esports, (consulté le )
  13. a b et c Corentin Tuaillon, « ROX Tigers signe une équipe Overwatch ! » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  14. a et b « ROX Tigers permet à trois joueurs de chercher une autre équipe » Accès libre, sur gamewave.fr (consulté le )
  15. a et b (en) Jacob Wolf, « Sources: ROX Tigers to disband after Worlds » Accès libre, sur ESPN, (consulté le )
  16. (en) ROX Tigers, « Official Statement » Accès libre, sur twitlonger.com, (consulté le )
  17. a et b (en) Adam Newell, « Worlds 2016: Bengi Leads SKT to Staples Center : Today's action in the 2016 World Championships quarterfinals for League of Legends featured SK Telecom T1 vs. ROX Tigers. » Accès libre, sur Dot Esports, (consulté le )
  18. a b c et d Laureen Peers, « ROX Tigers devient la meilleure équipe LCK 2016 » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  19. a et b Paul Arrivé, « League of Legends : les ROX Tigers postent leurs adieux » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  20. Dr Baloo, « Peanut cherche aussi une nouvelle équipe » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  21. a b et c Laureen Peers, « On connaît la nouvelle équipe de ROX Tigers » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  22. Laureen Peers, « Pray et Gorilla signent chez Longzhu Gaming » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  23. a et b Laureen Peers, « ROX Tigers recrute un ancien joueur de Vitality » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  24. Axel Actel, « Le légendaire Shy prend sa retraite, les ROX Tigers conserve le reste de l'équipe 2017 » Accès libre, sur gamewave.fr, (consulté le )
  25. a et b Flamm, « ROX Tigers se met à Overwatch » Accès libre, sur aAa, (consulté le )