Utilisateur:Aaaababa/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Futur titre : Manifestation pour Georges Floyd à Atlanta[modifier | modifier le code]

Les manifestations pour George Floyd à Atlanta sont une série de manifestations qui ont eu lieu à Atlanta, la capitale et la plus grande ville de Géorgie, aux États-Unis. Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre des manifestations pour George Floyd et, plus largement, contre les troubles raciaux qui ont éclaté aux États-Unis en 2020-2021, peu après le meurtre de George Floyd par le policier Derek Chauvin à Minneapolis, le 25 mai 2020. Le 26 mai, des manifestations ont eu lieu dans la région de Minneapolis-Saint Paul et, au cours des semaines suivantes, elles se sont étendues à d'autres villes des États-Unis, puis à l'étranger.

À Atlanta, les manifestations ont commencé le 29 mai, le premier vendredi suivant le meurtre de Floyd. Les manifestations se sont principalement concentrées autour du Centennial Olympic Park, dans le centre-ville d'Atlanta, où plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés le premier soir, mais d'autres sites ont également fait l'objet de protestations, notamment le Capitole de l'État de Géorgie, l'hôtel de ville d'Atlanta et le manoir du gouverneur de Géorgie. Le premier jour, les manifestations ont été essentiellement pacifiques jusqu'à ce que, plus tard dans la soirée, la situation devienne plus violente. Les manifestants et la police se sont affrontés tout au long de la nuit, tandis que plusieurs bâtiments et véhicules situés autour du parc olympique du Centenaire étaient endommagés ou vandalisés. En particulier, le CNN Center (siège de la chaîne d'information internationale CNN) a été le théâtre de violents combats entre la police stationnée à l'intérieur du bâtiment et les manifestants qui se trouvaient à l'extérieur. Pendant la nuit, le maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a déclaré l'état d'urgence et le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a activé la Garde nationale de Géorgie ; plus d'un millier de soldats ont été déployés à Atlanta le lendemain. Le lendemain, le maire Bottoms a instauré un couvre-feu à 21 heures. Les jours suivants se déroulent de la même manière que les premiers, avec des manifestations qui s'intensifient de jour comme de nuit. Plusieurs centaines de manifestants ont été arrêtés au cours des premières nuits de protestation, le 5 juin étant la première nuit depuis le début des manifestations où aucun manifestant n'a été arrêté.

Le 12 juin, un policier de la ville a abattu Rayshard Brooks à l'extérieur d'un Wendy's du centre-ville, ce qui a déclenché une nouvelle vague de protestations à grande échelle. Le lendemain, un millier de manifestants se sont rassemblés près du lieu de la mort de Brooks et, plus tard dans la soirée, le restaurant a été incendié. Les protestations se sont poursuivies tout au long du mois de juin, et plusieurs grandes manifestations ont eu lieu le 19 juin. La fin définitive des protestations n'est pas claire, une source publiée en octobre 2020 mentionnant "des mois de protestations périodiques" dans la ville. D'autres manifestations ont eu lieu en avril 2021 à la suite du meurtre de Daunte Wright et de l'annonce du verdict du procès de Derek Chauvin.

Contexte[modifier | modifier le code]

Le 25 mai 2020, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, a été assassiné lors de sa garde à vue à Minneapolis, dans le Minnesota. Une partie de l'arrestation de Floyd a été filmée par un passant et est devenue virale après avoir été téléchargée sur Facebook. La vidéo montre l'officier de police Derek Chauvin plaquant Floyd au sol avec son genou sur la nuque de Floyd, tandis que l'on entend Floyd dire "Je ne peux pas respirer". Les quatre agents impliqués dans l'arrestation de Floyd ont été licenciés le lendemain.

Le 26 mai, des milliers de manifestants se sont rassemblés à Minneapolis sur le lieu de l'arrestation de George Floyd et au troisième commissariat de police de Minneapolis pour protester contre son assassinat, et la police a utilisé des irritants chimiques pour disperser la foule. Le 27 mai, les manifestations contre George Floyd se sont étendues à plusieurs autres grandes villes des États-Unis et, le lendemain, face à la violence croissante des manifestations, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a activé la Garde nationale du Minnesota, une décision qui sera suivie plus tard par d'autres gouverneurs d'État.

Chronologie[modifier | modifier le code]

Mai 2020[modifier | modifier le code]

29 Mai[modifier | modifier le code]

Le 29 mai à 8h30, un vendredi, la police a été appelée au cimetière d'Oakland après qu'une équipe d'entretien ait signalé des actes de vandalisme sur deux monuments confédérés du cimetière : le Lion de la Confédération et l'Obélisque confédéré. Les actes de vandalisme ont été commis au cours de la nuit.

Les manifestations à Atlanta ont commencé dans l'après-midi du 29 mai, lorsque plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre-ville d'Atlanta, près du Centennial Olympic Park. Les manifestations ne concernaient pas seulement le meurtre de George Floyd, mais aussi celui de Breonna Taylor et d'Ahmaud Arbery, deux Afro-Américains qui avaient été tués plus tôt dans l'année par des policiers ou d'anciens policiers. Les organisateurs de la manifestation ont prévu de se réunir au Parc olympique du centenaire vers 15 heures, de marcher jusqu'au Capitole de l'État de Géorgie, puis de revenir au parc vers 17 h 30, la marche s'intitulant "Justice pour nous". Les manifestants ont scandé "Pas de justice, pas de paix", "Je ne peux pas respirer" et "Dites son nom", tandis qu'une minute de silence était observée au Capitole. À un moment donné, une manifestation silencieuse a eu lieu, les manifestants se tenant debout, le poing levé. Les organisateurs de la manifestation ont demandé aux participants de respecter les règles de distanciation sociale (la manifestation se déroulait pendant la pandémie de COVID-19) et ont insisté sur la nature non violente de la marche.

Bien que la manifestation ait d'abord été pacifique, la situation est devenue plus tendue vers 18 heures Selon l'Atlanta Journal-Constitution, certains manifestants ont commencé à lancer des bouteilles sur les agents de la police d'Atlanta (APD). À 18 h 25, l'équipe SWAT de l'APD est arrivée sur les lieux de la manifestation. Vers 18 h 35, selon les informations recueillies sur place, les manifestants ont reçu l'ordre de se disperser sous peine d'être arrêtés, bien que le chef de l'APD, Erika Shields, ait déclaré aux journalistes qu'il n'y avait pas de couvre-feu en place à ce moment-là et que les manifestants pouvaient rester dans les rues. D'après un article de WABE, les manifestants "ont résisté à la police après qu'on leur ait demandé de se disperser". Certains manifestants ont scandé "Quittez votre travail" à l'adresse des policiers présents. Plusieurs véhicules de police ont été endommagés au cours de la manifestation, et une voiture de l'APD a été incendiée. En outre, trois véhicules de la police de Georgia Tech ont été détruits et plusieurs fusils ont été volés. Un char d'assaut a été aperçu pendant la manifestation.

Le grand panneau de CNN à l'extérieur du CNN Center a été lourdement vandalisé au cours de la première nuit de manifestations.

Avec l'escalade de la violence, plusieurs bâtiments situés à proximité du Centennial Olympic Park ont été endommagés. Une porte vitrée donnant accès à l'hôtel Omni, situé à proximité, a été brisée, de même que les fenêtres du College Football Hall of Fame, où des personnes ont volé des marchandises. Toutefois, le vandalisme s'est limité à la boutique de souvenirs et aucune des pièces exposées ou des artefacts n'a été endommagée. Le CNN Center, siège de la chaîne de télévision internationale CNN, a également été la cible d'actes de vandalisme. Vers 18 heures, les manifestants ont commencé à se diriger vers l'entrée du bâtiment, où des policiers s'étaient rassemblés. Un grand panneau représentant le logo de CNN, situé à l'extérieur du siège, a été vandalisé à la bombe de peinture, avec des messages tels que "ACAB", "Fuck Trump", "Not one more", et "#LOVE". Un manifestant est monté sur le panneau et a brandi un drapeau Black Lives Matter, ce qui a suscité les acclamations des autres manifestants, tandis qu'un autre manifestant a brûlé un drapeau américain. Un restaurant situé à proximité du CNN Center a été vandalisé. Plusieurs employés de CNN ont assisté aux manifestations depuis l'intérieur du bâtiment. Un journaliste de CNN présent dans le bâtiment a filmé un manifestant brisant une fenêtre du bâtiment, tandis que d'autres manifestants lançaient des bouteilles et d'autres projectiles sur le bâtiment, y compris des grenades fumigènes. Peu après 20 heures, les manifestants ont apparemment commencé à changer d'objectif, passant de l'élimination violente de toutes les barrières (fenêtres et portes) menant au bâtiment à la recherche d'un moyen d'y pénétrer. Alors que la police tentait d'empêcher les manifestants d'entrer dans le bâtiment, à 21 heures, les officiers ont pris position à l'intérieur du bâtiment. La police a formé une ligne dans le hall d'entrée du bâtiment et a lancé des gaz lacrymogènes et tiré des balles en caoutchouc afin d'empêcher la foule d'entrer dans le bâtiment. À un moment donné, un pétard a été lancé dans le hall. Le face-à-face entre la police et les manifestants dans le bâtiment a été retransmis en direct sur CNN. Finalement, la zone a été évacuée par les forces de l'ordre.

Lorsque les manifestations sont devenues violentes, le maire d'Atlanta, Keisha Lance Bottoms, a tenu une conférence de presse pour en discuter. La maire Bottoms était accompagnée de l'activiste Bernice King (fille du militant des droits civiques Martin Luther King Jr.) et des rappeurs Killer Mike et T.I. Au cours de la conférence, Bottoms a décrié la violence et a exhorté les manifestants à rentrer chez eux. Vers 20 h 30, l'ancien maire d'Atlanta et ambassadeur des Nations unies, Andrew Young, a été interviewé et a déclaré : "Je pense que j'ai envie de pleurer. C'était une bonne manifestation qui a mal tourné". À un moment donné des manifestations, le gouverneur de Géorgie, Brian Kemp, a activé la Garde nationale de Géorgie "pour protéger les personnes et les biens à Atlanta", avec pas moins de 500 soldats mobilisés. Le gouverneur Kemp a déclaré qu'il agissait à la demande du maire Bottoms. En outre, l'état d'urgence a été déclaré dans le comté de Fulton. La chaîne d'information WXIA-TV a ensuite rapporté que les manifestations s'étaient déplacées vers le nord, d'abord le long de Marietta Street. Tout au long de la matinée du 30 mai, la police et les pompiers ont répondu à des appels de vandalisme, de pillage et d'incendie criminel dans le quartier de Buckhead, considéré comme un quartier "huppé" de la ville. Des magasins ont notamment été endommagés autour de Phipps Plaza, de Lindbergh et le long de Piedmont Road et de Peachtree Road. Dans un cas, les pompiers n'ont pas pu atteindre un bâtiment en feu en raison des manifestations qui se déroulaient à proximité. Plusieurs camions de pompiers de l'Atlanta Fire Rescue Department ont été endommagés au cours de la nuit. Peu avant minuit, le bureau du shérif du comté de Fulton a annoncé que l'ensemble de ses forces de l'ordre avaient été dépêchées dans le quartier de Lenox. À la suite de la première nuit de manifestations, l'APD a déclaré que trois agents avaient été blessés. En outre, 20 véhicules de l'APD ont été endommagés. Au moins 70 manifestants ont été arrêtés, et deux bus de police ont été amenés au centre-ville pour faciliter les arrestations. Au moins un manifestant a été blessé par balle.

30 Mai[modifier | modifier le code]

Le 30 mai au matin, le panneau CNN avait été nettoyé et repeint. Ce même matin, le basketteur professionnel Jaylen Brown (qui jouait alors pour les Boston Celtics), originaire de Marietta (Géorgie), a annoncé son intention de se rendre à Atlanta pour manifester pacifiquement ce jour-là. Il a été rejoint par d'autres joueurs de la National Basketball Association, Malcolm Brogdon et Justin Anderson. Tout au long de la journée, les manifestants se sont rassemblés près du CNN Center, ainsi qu'à plusieurs autres endroits de la ville, tels que le Georgia Governor's Mansion et le Martin Luther King Jr. National Historical Park. Vers 19 heures, le maire Bottoms a décrété un couvre-feu dans toute la ville jusqu'à 21 heures, qualifiant cette mesure de "très inhabituelle et extrême". En outre, elle a exhorté les manifestants à se soumettre à un test de dépistage du COVID-19. Dans le même temps, le chef de la police, M. Shields, a qualifié certains des actes destructeurs survenus la nuit précédente d'"acte terroriste hautement calculé" et a déclaré : "Très franchement, je suis prêt à enfermer les gens". Cette même nuit, le gouverneur Kemp a annoncé que 3 000 soldats de la Garde nationale seraient déployés dans tout l'État, dont il a annoncé qu'il était en état d'urgence. Environ 1 500 d'entre eux ont été déployés à Atlanta, où le Lenox Square Mall a servi de zone de transit. Plusieurs centres commerciaux de la région métropolitaine d'Atlanta ont fermé leurs portes plus tôt que prévu en prévision d'éventuelles actions de protestation. Plusieurs arrestations ont eu lieu dans les centres commerciaux de la région.

Les manifestations ont été plus modérées que la nuit précédente. Quelques minutes avant le couvre-feu de 21 heures, la police du centre-ville d'Atlanta a utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser plusieurs centaines de manifestants, après quoi elle a commencé à utiliser des menottes en plastique pour arrêter les personnes qui ne respectaient pas le couvre-feu. Plusieurs manifestants ont été arrêtés avant le début du couvre-feu. À 23 h 26, 51 personnes avaient été arrêtées. En outre, un véhicule de police a été endommagé, ainsi qu'un commissariat et plusieurs bâtiments dans le centre-ville d'Atlanta. Tard dans la nuit de samedi à dimanche, un policier a été renversé par un véhicule tout-terrain, dont le conducteur a été arrêté peu après. Le lendemain matin, 157 personnes avaient été arrêtées.

À un moment de la nuit, deux étudiants (inscrits au Morehouse College et au Spelman College) du centre-ville d'Atlanta ont été sortis de force de leur voiture, assommés et arrêtés par la police. L'incident a été filmé et deux des cinq policiers impliqués ont été licenciés le lendemain. Le maire Bottoms a qualifié l'action des policiers de "recours excessif à la force". Quelques jours plus tard, les policiers impliqués dans l'incident ont été inculpés de divers délits liés à leurs actions, notamment d'agression aggravée et de dommages criminels à la propriété. L'année suivante, les deux conducteurs poursuivront la ville en justice en raison des actions de la police. À un moment donné de la nuit, Haisten Willis, un journaliste qui couvrait les manifestations pour l'Atlanta Journal-Constitution, a également été arrêté.

31 Mai[modifier | modifier le code]

Vers midi, le maire Bottoms a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a déclaré que le couvre-feu avait été prolongé. Plus tôt dans la journée, elle avait été interviewée sur CBS (dans le cadre de l'émission Face the Nation de la chaîne) et sur NBC, où elle avait critiqué le président américain Donald Trump pour avoir exacerbé la situation avec sa rhétorique sur les manifestations. À l'époque, le maire Bottoms était considéré comme un candidat possible au poste de colistier du candidat à la présidence de l'époque, Joe Biden. À la suite de la prolongation du couvre-feu, la Metropolitan Atlanta Rapid Transit Authority a déclaré qu'elle suspendrait ses activités de transport en commun à 21 heures. Les manifestations de ce jour ont été considérées comme plus pacifiques que celles de la nuit précédente, plusieurs centaines de policiers et de soldats de la Garde nationale étant stationnés près du Centennial Olympic Park. Selon un rapport ultérieur de WXIA-TV, 64 arrestations ont eu lieu ce jour-là.

Juin 2020[modifier | modifier le code]

1er Juin[modifier | modifier le code]

Les manifestations ont commencé ce jour-là près de l'hôtel de ville d'Atlanta, où plusieurs dizaines de manifestants se sont retrouvés vers 12 h 45. Selon un article du journal étudiant The Signal, il s'agissait d'une "réponse à l'échec des législateurs de l'État à faire passer des projets de loi sur les crimes de haine en Géorgie". À 14 h 10, le gouvernement d'Atlanta a de nouveau prolongé le couvre-feu pour la nuit. À peu près au même moment, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés devant le Capitole de l'État de Géorgie, où les journalistes de WXIA-TV ont déclaré que certains manifestants leur avaient dit qu'ils prévoyaient de bloquer la circulation sur le Downtown Connector plus tard dans la journée. Vers 15h20, plusieurs groupes tentent de le faire, mais après une confrontation avec la police, ils acceptent de rester à l'écart du Downtown Connector. À la même heure, la photographe Alyssa Pointer, de l'Atlanta Journal-Constitution, est arrêtée par la police, mais relâchée peu après. Plusieurs dizaines d'autres manifestants ont été arrêtés dans l'après-midi, et nombre d'entre eux ont été traités dans des postes temporaires installés près du capitole. Vers 18 h 50, plusieurs policiers se sont joints aux manifestants pour s'agenouiller. Peu après, un grand groupe de manifestants s'est rassemblé près du Centennial Olympic Park et a commencé à marcher vers le Capitole, où il est arrivé vers 20 heures et où la police a tiré des gaz lacrymogènes sur la foule. À 20 h 10, la plupart des manifestants s'étaient dispersés. Au cours des manifestations, plus de 50 personnes ont été arrêtées. Une journaliste de WXIA-TV a déclaré avoir vu plus de policiers et de gardes nationaux qu'à n'importe quel autre moment des nuits précédentes. Après le couvre-feu, il y avait très peu de manifestants dans les rues. La star de la télévision Porsha Williams était présente lors de certaines manifestations.

2 Juin[modifier | modifier le code]

Le couvre-feu de 21 heures a été prolongé pour la quatrième nuit le 2 juin. Le même jour, le gouverneur Kemp a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a félicité les forces de l'ordre pour leur réaction lors des manifestations. Vers 19 heures, un groupe de manifestants s'est rassemblé près du Fox Theatre, où ils ont observé une minute de silence en l'honneur de Floyd, tandis qu'au Centennial Olympic Park, des gaz lacrymogènes ont de nouveau été utilisés pour disperser la foule. Peu après 19 heures, la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour disperser une foule d'environ 200 personnes qui manifestaient près du Capitole. Cette action a eu lieu environ deux heures avant l'heure du couvre-feu, et de nombreux manifestants ont déclaré n'avoir entendu aucun avertissement avant le début de la dispersion de la foule. Au total, 35 personnes ont été arrêtées. Plus tard dans la soirée, certains manifestants ont eu des altercations avec des pillards près d'Underground Atlanta. À la fin de la nuit, 52 arrestations avaient eu lieu.

3 Juin[modifier | modifier le code]

Le 3 juin, le gouvernement d'Atlanta a annoncé que le couvre-feu serait prolongé jusqu'à la fin de la semaine. Il commencerait à 21 heures les 3 et 4 juin, et à 20 heures du 5 au 7 juin. Le même jour, le gouverneur Kemp a tenu une nouvelle conférence de presse au cours de laquelle il a condamné les violences commises lors des manifestations, déclarant : "Ce qui avait commencé comme une manifestation pacifique vendredi s'est terminé dans la violence et la destruction. Un moment puissant a finalement été corrompu par des personnes ayant un agenda différent".

4 Juin[modifier | modifier le code]

Le matin du 4 juin, Bernice King a prononcé un discours au King Center for Nonviolent Social Change, dans lequel elle a exhorté les manifestants à continuer à protester contre les injustices raciales, en déclarant : "Ne vous arrêtez pas tant qu'il n'y a pas de justice et d'équité pour les personnes noires et brunes, pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde dans lequel nous vivons". Le rassemblement au King Center s'est terminé par une marche en l'honneur de Floyd, dont les funérailles étaient prévues le même jour. Plus tard dans la journée, les manifestants se sont retrouvés à Piedmont Park et ont marché jusqu'au Centennial Olympic Park, tandis qu'une manifestation a également eu lieu à Ponce City Market. Pendant une partie des manifestations, le maire Bottoms a défilé avec les manifestants dans le centre-ville. Plus tôt dans la journée, Mme Bottoms avait évoqué le couvre-feu et expliqué que, bien qu'aucune date limite n'ait été fixée pour sa levée, elle espérait que les manifestations devenaient moins violentes. Bien que certains manifestants soient restés autour du Parc olympique du Centenaire après le couvre-feu, les forces de l'ordre n'ont pas utilisé de gaz lacrymogène et seules six arrestations ont eu lieu ce jour-là.

5 Juin[modifier | modifier le code]

Plusieurs marches ont été organisées à Atlanta, notamment le long d'Auburn Avenue, de la dixième rue et autour de Piedmont Park. Aucun manifestant n'a été arrêté, pour la première fois depuis le début des manifestations. Peu avant le couvre-feu de 20 heures, il y a eu, selon le New York Post, une "soirée dansante improvisée" au cours de laquelle plusieurs soldats de la Garde nationale en tenue anti-émeute ont dansé sur la chanson "Macarena".

6 Juin[modifier | modifier le code]

Le 6 juin, le maire Bottoms a annoncé que le couvre-feu pour cette nuit-là avait été annulé parce qu'il n'y avait pas eu d'arrestations la veille. Plus tôt dans la matinée, dix personnes avaient manifesté pacifiquement devant le domicile de M. Bottoms pendant environ 30 minutes avant de partir. Malgré la levée du couvre-feu, la foule des manifestants était nettement moins nombreuse que les jours précédents. Parmi les activités de la journée, une marche a été organisée entre le King Center et Piedmont Park. Plus tard dans la nuit, une centaine de personnes ont manifesté devant le capitole pour demander le retrait de la statue équestre de John Brown Gordon qui se trouvait dans l'enceinte du capitole. Gordon était un ancien gouverneur de Géorgie qui avait également servi en tant que général confédéré pendant la guerre civile américaine et qui est généralement reconnu comme un leader du Ku Klux Klan. L'Atlanta Journal-Constitution a qualifié la statue de "l'un des monuments les plus controversés du Vieux Sud dans l'enceinte du Capitole". Une centaine de personnes ont protesté devant le Capitole jusqu'à 23 heures, heure à laquelle la foule s'est dispersée. Au cours des jours suivants, la statue est devenue l'un des "points de mire des protestations", selon le Georgia Recorder. Quelques jours plus tard, 44 descendants de Gordon ont envoyé une lettre au gouverneur Kemp pour lui demander de retirer la statue.

7 Juin[modifier | modifier le code]

Plusieurs manifestations ont eu lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta, notamment à Atlantic Station et à Ebenezer Baptist Church dans la ville même. Vers 13h30, un groupe composé de pasteurs afro-américains a mené une marche, appelée "Preachers for the People", le long d'Auburn Avenue (par l'église Big Bethel AME) jusqu'au capitole, en chantant des chansons de protestation tout au long du chemin. Ils ont été rejoints par Jon Ossoff, qui était à l'époque candidat aux élections sénatoriales de 2020-21 en Géorgie. Vers 15 heures, des manifestants se sont rassemblés à Piedmont Park pour entamer une marche dans Midtown Atlanta en l'honneur de Tony McDade, un transgenre afro-américain abattu par la police le 27 mai. À 16 heures, la marche a commencé près de la Grady High School. Ces manifestants ont ensuite observé une minute de silence à l'intersection de la dixième rue et de Piedmont Road, considérée comme le cœur du quartier gay d'Atlanta. Au même moment, un autre groupe de manifestants s'est rassemblé à l'extérieur du capitole. Peu après 16 heures, un groupe d'environ 150 manifestants a traversé le campus de l'université d'État de Géorgie pour se rendre de Woodruff Park au capitole. Vers 16 h 30, un autre groupe s'est rendu du parc Cleopas R. Johnson à l'hôtel de ville en hommage aux femmes noires tuées par la police. Ces manifestants ont atteint l'hôtel de ville vers 17 h 30, heure à laquelle des foules importantes s'étaient également formées autour du capitole et de la résidence du gouverneur. Plusieurs dizaines de personnes ont continué à réclamer le retrait de la statue de Gordon. Peu après 19 heures, les manifestants autour du capitole se sont agenouillés et ont observé un moment de silence pendant huit minutes et 46 secondes. La foule a ensuite défilé dans une grande partie du centre-ville d'Atlanta pour protester pacifiquement. Peu après 21 heures, une grande partie de la foule s'est dispersée et, vers 22 h 30, un porte-parole de l'APD a déclaré qu'il n'

y avait pas eu d'arrestations.

8 Juin[modifier | modifier le code]

Le 8 juin, une barricade avait été érigée autour du capitole. Par ailleurs, le Monument de la Paix, un monument lié à la guerre civile situé dans le parc Piedmont, a été vandalisé et les mots "racist shame" (honte raciste) ont été peints à la bombe sur son piédestal.

11 Juin[modifier | modifier le code]

Le 11 juin, un manifestant a été arrêté pour avoir pointé un laser sur un hélicoptère. Le même jour, un autre manifestant a été arrêté et inculpé d'un délit (atteinte à la propriété publique) pour avoir dégradé le piédestal de la statue de Gordon en écrivant "Démolition" à la craie. Un organisateur de la manifestation, s'adressant à l'Associated Press, a qualifié l'action de la police d'excessive en déclarant : "Mec, c'est de la craie. Prenez un chiffon mouillé et essuyez-le. Elle se déplace avec un déambulateur. Il y a sûrement mieux à faire avec nos ressources. Comme d'habitude, la réaction de la police a été dix fois supérieure à ce qu'elle aurait dû être". L'arrestation a eu lieu peu après 18 heures.

12 Juin[modifier | modifier le code]

Vers 22h30, Rayshard Brooks, un Afro-Américain de 27 ans, a été abattu par la police à la suite d'une brève altercation dans un Wendy's du centre d'Atlanta. Le policier qui a tiré sur Brooks a été licencié par la suite.

13 Juin[modifier | modifier le code]

Le 13 juin au matin, plusieurs manifestants s'étaient rassemblés près du Wendy's où Brooks a été tué, l'un d'entre eux qualifiant le site de "nouveau point zéro". Un mémorial a été érigé près du restaurant, et de nombreux manifestants y ont déposé des fleurs. Plus tard dans la soirée, le chef de la police, Mme Shields, a annoncé qu'elle démissionnait de son poste au sein de l'APD. Le même soir, des manifestants ont fermé l'Interstate qui traverse Atlanta ; une seule voie a été rouverte à 22 heures. D'autres manifestations ont eu lieu devant un commissariat de police de la zone 3 de l'APD. Avant 23 heures, un incendie s'est déclaré au Wendy's et a consumé l'ensemble du bâtiment. Un porte-parole des pompiers d'Atlanta a déclaré qu'il n'était pas prudent pour eux de s'approcher du bâtiment pour combattre l'incendie. Environ 1 000 manifestants s'étaient rassemblés au Wendy's ce jour-là.

15 Juin[modifier | modifier le code]

Plusieurs milliers de manifestants se sont rendus du Richard B. Russell Federal Building au Capitole après la reprise des travaux de la législature, interrompus en raison de la pandémie de COVID-19. Les manifestants ont cherché à faire pression sur les législateurs pour qu'ils adoptent des lois abordant certaines des questions qu'ils avaient soulevées, telles que la fin de l'immunité qualifiée pour les officiers de police. La manifestation était organisée par la NAACP.

17 Juin[modifier | modifier le code]

L'agent qui a tiré sur Brooks a été officiellement inculpé d'homicide volontaire, parmi dix autres chefs d'accusation, par le procureur du comté de Fulton. Dans les deux jours qui ont suivi l'inculpation du policier, environ 170 agents de l'APD se sont fait porter pâle dans le cadre d'une manifestation contre la grippe bleue. S'exprimant plus tard sur le moral des policiers, un porte-parole de la Fraternité internationale des officiers de police (qui représente environ 1 200 agents de l'APD) a déclaré : "Le moral est probablement le pire qu'il ait jamais été. Le maire Bottoms a voulu s'incliner devant les émeutiers et se débarrasser des bons policiers."

19 Juin[modifier | modifier le code]

Plus d'une douzaine d'événements ont été organisés dans toute la ville à l'occasion de la 155e édition de Juneteenth. Vers 9 heures, une marche a rassemblé environ 500 manifestants au départ du parc olympique du Centenaire, tandis que d'autres rassemblements ont eu lieu près du lieu de la mort de Brooks, à l'hôtel de ville d'Atlanta, au siège de l'APD, et le long de la rue Marietta, entre autres. À l'hôtel de ville, plus de 50 manifestants ont scandé "care not cages" (de l'attention, pas de la prison) et "Black lives matter" (les vies noires comptent), tout en brandissant des pancartes disant "defund APD" (financer l'APD). Plus tard dans la nuit, lors d'une manifestation organisée près du Wendy's incendié, un manifestant a reçu une balle dans la jambe après que quelqu'un a tiré plusieurs coups de feu autour de la manifestation.

23 Juin[modifier | modifier le code]

Les funérailles de Brooks ont eu lieu lors d'une cérémonie à l'église baptiste Ebenezer en présence de plusieurs personnalités, telles que Bernice King, T.I., le maire Bottoms, l'ancienne candidate au poste de gouverneur Stacey Abrams et le révérend Raphael Warnock. L'événement a réuni 200 personnes, en raison de la pandémie de COVID-19, et le cinéaste Tyler Perry a pris en charge les frais.

Avril 2021[modifier | modifier le code]

Le 16 avril, une marche de protestation a été organisée dans le nord-est d'Atlanta, à partir du parc Old Fourth Ward, à la suite du meurtre de Daunte Wright. Le 20 avril, de nombreuses personnes ont défilé dans les rues à la suite du verdict de culpabilité rendu dans le procès de Derek Chauvin.