Urvoso du Roch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Urvoso du Roch
Informations
Espèce
Race
Couleur
Sexe
Date de naissance
Lieu de naissance
Taille
1,7 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Père

Urvoso du Roch (né le ) est un cheval hongre Selle français, monté en saut d'obstacles par Nicolas Delmotte. Sélectionné pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, il tombe malade de coliques juste avant la finale de la compétition.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il naît le [1], à l'élevage de M. Antoine Bollart, situé à Cavron-Saint-Martin[2]. Ce dernier est un agriculteur et éleveur, par ailleurs maire de sa commune[3].

Urvoso du Roch est monté par le cavalier douaisien Nicolas Delmotte, qui d'après lui, fut le seul à croire que ce cheval ait un potentiel olympique[4].

Il passe avec succès l'inspection vétérinaire[5] puis les épreuves de qualifications des Jeux olympiques de Tokyo, ce qui fait d'Urvoso et de Delmotte le seul couple français qualifié en individuel de saut d'obstacles[6]. Pendant la nuit du jeudi 5 août, il est pris de coliques, ce qui pousse à le déclarer forfait pour les épreuves par équipes des Jeux olympiques de Tokyo, afin de protéger sa santé[7],[8],[9].

Description[modifier | modifier le code]

Urvoso du Roch est un hongre de robe alezan, inscrit au stud-book du Selle français[1]. Il mesure 1,70 m[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Il atteint un indice de saut d'obstacles (ISO) de 174 en 2019[2].

Origines[modifier | modifier le code]

C'est un fils de l'étalon Nervoso[10]. Sa mère Émilie du Grand Bois est une fille de Grand d'Escla, lui-même fils d'Almé[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Urvoso du Roch », sur www.fei.org, Fédération équestre internationale (consulté le ).
  2. a b c et d « Urvoso du Roch », sur infochevaux.ifce.fr, Institut français du cheval et de l'équitation (consulté le ).
  3. « Un cheval élevé à Cavron-Saint-Martin en quête de médaille aux JO de Tokyo », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  4. « - JO Tokyo 2021 (équitation) : le fabuleux destin d’Urvoso du Roch, le cheval de Nicolas Delmotte », sur La Voix du Nord, (consulté le ).
  5. leperon.fr, « Saut d'obstacles : la liste de départ de l'épreuve qualificative / JOP Tokyo / Sport / Accueil - leperon.fr », sur www.leperon.fr (consulté le )
  6. « JO Tokyo 2021 (équitation) : Nicolas Delmotte sans faute vers la finale », sur LA VDN, (consulté le ).
  7. « Saut d’obstacles : forfait d’Urvoso du Roch et Nicolas Delmotte / Haut Niveau Disciplines FEI / Accueil / Sites FFE - Portail FFE », sur www.ffe.com, (consulté le ).
  8. « JO Tokyo 2021: le Nordiste Nicolas Delmotte renonce à la finale pour protéger son cheval », sur LA VDN, (consulté le ).
  9. https://www.ouest-france.fr/jeux-olympiques/equitation-jo-nicolas-delmotte-forfait-pour-le-saut-d-obstacles-par-equipe-8b3d8c52-f688-11eb-ab84-d129375c8939w
  10. (nl) « Urvoso du Roch », sur Horsetelex (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]