Urbain Loiseau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2020 à 18:16 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Urbain Loiseau
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Urbain Loiseau, est un jurisconsulte français, né à Pontarlier en 1801 et mort à Paris le .

On doit à Loiseau : Dictionnaire des huissiers, ou Répertoire général des décisions judiciaires et de doctrine, en matière civile, commerciale, criminelle et administrative, sur la profession, d'huissier, suivi de formules, 1835-1836, gr. in-8°, dont une 2e édition a été donnée en 1844 par M. Charles Vergé. Loiseau a fait paraître en collaboration avec M. A.-F. Teulet, des éditions du code civil, du code de procédure civile et de l'ensemble, des codes. Ce dernier ouvrage, soigneusement revu sur les textes officiels, a obtenu un grand nombre d'éditions depuis 1838 jusqu'au XIXe siècle. Le même jurisconsulte a composé avec M. A.-F. Teulet, un Tarif des actes de procédure, in-8°, et un Mémento de l'étudiant en droit, 1840, in-18. Il prit part en 1837 à la rédaction du recueil périodique, ayant pour titre : Jurisprudence des huissiers. Loiseau a été l'un des principaux collaborateurs du Recueil de jurisprudence de MM. Dalloz. Loiseau est mort à Paris, le .

Source

« Urbain Loiseau », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]