Aller au contenu

University Press of Kentucky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 décembre 2016 à 05:14 et modifiée en dernier par JOBOYIII (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

University Press of Kentucky
Repères historiques
Création 1969
Fiche d’identité
Siège social Lexington (États-Unis)
Langues de publication Anglais
Société mère Université du Kentucky
Site web http://www.kentuckypress.com

Les University Press of Kentucky (UPK, ou Presses universitaires du Kentucky) sont une maison d'édition américaine associée à l'université du Kentucky et spécialisée dans la presse universitaire. Elles sont créées en 1969 pour succéder aux University of Kentucky Press. L'université a soutenu les publications académiques à partir de 1943. En 1949 le secteur de l'édition devient une agence académique autonome placée sous l'autorité du président de l'université et l'année suivante, Bruce F. Denbo, jusqu'alors employé aux Presses universitaires de Louisiane (Louisiana State University Press) est nommé à la tête de cette agence comme le premier directeur à plein temps, poste qu'il conserve jusqu'à sa retraite, en 1978. Au cours de sa carrière Denbo a constitué une collection de taille modeste, mais remarquable, d'ouvrages académiques orientés vers l'histoire américaine et la critique littéraire.

Depuis leur réorganisation, les UPK forment un consortium qui comprend actuellement toutes les universités d'État du Kentucky, cinq de ses collèges privés et deux sociétés historiques. Ces institutions sont les suivantes :

Chacune de ces institutions constitutives est représentée dans un conseil éditorial aux dimensions de l'État, qui décide de la politique éditoriale.

Les UPK publient aussi des romans classiques d'écrivains du Kentucky, parmi lesquels Harriet Arnow, Janice Holt Giles, John Fox, Jr., James Still et Jesse Stuart.

Lien externe