Organisme unicellulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 février 2013 à 22:11 et modifiée en dernier par 41.142.179.55 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un unicellulaire est un organisme vivant composé d'une seule cellule.

Différents types de cellule

Parmi les organismes de type unicellulaire, nous trouvons les bactéries, les levures ou champignons, certaines algues et des animaux (protozoaires).

Bactéries

La plus connue des bactéries utilisées est Escherichia coli qui sert à de très nombreuses expérimentations dans les laboratoires de science et qui est une bactérie commensale du tube digestif de l'Homme. Les bactéries sont nécessaires à la vie des organismes évolués. Certaines sont impliquées dans de nombreuses maladies. D'autres sont bénéfiques à l'Homme, comme les bactéries utilisées pour la production de fromage ou de yaourt, comme Streptococcus thermophilus.

Animaux

Parmi ceux-ci on trouve les paramécies (unicellulaires d'eau douce), les amibes, les trypanosomes (parasite du sang propageant la maladie du sommeil), le toxoplasme (agent de la toxoplasmose). Comme leur nom l'indique,les unicellulaires n'ont qu'une cellule.

Levures et champignons

Ce sont des organismes utilisés pour la transformation alimentaire (Saccharomyces cerevisiae : fabrication du pain ou de la bière). Les levures sont des champignons.

Planctons

Cette forme d'unicellulaire peut être végétale (phytoplancton) ou animale (zooplancton). Les premiers sont capables de photosynthèse, les seconds mangent les premiers.

Voir aussi

Lien externe