Txorierri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palais de Larragoiti, à Zamudio.

Txorierri en basque ou Valle de Asúa en espagnol est une division dans la province de Biscaye,dans la Communauté autonome basque en Espagne. Elle se situe dans la comarque du Gran Bilbao, séparée de la ville par les montagnes Artxanda et Abril. La mancomunidad du Txorierri inclut les communes de Loiu, Sondika, Derio, Zamudio, Lezama et Larrabetzu.

Géographiquement, Txorierri comprend aussi une partie d'Erandio, commune dans laquelle le rio Asua débouche sur la Ria de Bilbao. Dans la vallée se trouve l'aéroport et il est relié avec Bilbao à travers les tunnels d'Artxanda[1]. C'est un secteur résidentiel et industriel.

Municipalités et démographie[modifier | modifier le code]

Dates démographiques de 2006.

Personnalités liées aux municipalités[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les Tunnels d'Artxanda (Artxandako tunelak en basque) sont un ensemble de trois tunnels carrossables creusés sous la montagne Artxanda, proches de la ville de Bilbao. La longueur totale des trois tunnels est de 3 096 mètres.
  2. Ander Garitano Urquizu, né le 26 février 1969 à Derio (Biscaye), est un ancien footballeur espagnol, devenu entraîneur.
  3. Gaizka Garitano, ex-joueur de football espagnol, né à Derio (Biscaye), le 9 juillet 1975. Il est aussi le neveu du joueur de football Ander Garitano. Il est actuellement second formateur de la SD Eibar.
  4. Mikel Artetxe Gezuraga (né le 24 septembre 1976 à Larrabetzu) est un coureur cycliste espagnol, professionnel de 1999 à 2007.
  5. Virginia Berasategi Luna (née le 15 juillet 1975 à Bilbao et vivant actuellement à Sondika.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]