TweetDeck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
TweetDeck
Tweetdeck-Logo.png

Développeur Twitter
Iain Dodsworth (2008-2011)
Première version 4 juillet 2008
Environnement Chrome Web Store, Mac OS X, Microsoft Windows
Langues Multilingue
Licence Propriétaire
Site web tweetdeck.twitter.com

TweetDeck est une application logicielle qui permet de consulter et gérer un ou plusieurs comptes Twitter, via une interface graphique conviviale. L'application existe sous plusieurs formats : web, logiciel (Microsoft Windows et Mac OS X) et sous la forme d'une application Google Chrome.

Le 25 mai 2011, Twitter annonce le rachat de Tweetdeck pour 40 millions de dollars[1] et décide de mettre fin au fonctionnement du logiciel sur toutes les plateformes mobiles ainsi que sur la plateforme AIR, cet arrêt sera effectif au 7 mai 2013[2].

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

L'intérêt de TweetDeck réside dans sa gestion des flux par colonne : les flux de l'utilisateur sont représentés sous forme de colonnes, permettant ainsi d'avoir plusieurs flux sur le même écran. En fonction de la taille de l'écran, il est ainsi possible de suivre en parallèle une dizaine de flux. Ces colonnes peuvent représenter le flux d'actualités, les favoris de l'utilisateur, les messages privés, des listes, etc. Chaque colonne peut être configurée pour filtrer les tweets selon leur contenu et émettre un son à l'arrivée d'un nouveau tweet dans la colonne. Ainsi, l'utilisateur peut être averti quand il reçoit une réponse ou un retweet.

TweetDeck propose également une gestion multi-comptes, permettant de voir et d'envoyer des tweets via des comptes Twitter distincts.

Jusqu'en mai 2013, TweetDeck supportait également les comptes Facebook. Cependant, suite au rachat par Twitter, cette intégration a été supprimée, afin de se concentrer que sur le réseau social du groupe[3].

Note et référence[modifier | modifier le code]

  1. « Tweetdeck racheté par Twitter pour 40 millions de dollars », Le Monde,‎ 24 mai 2011 (lire en ligne)
  2. http://tweetdeck.posterous.com/an-update-on-tweetdeck
  3. TweetDeck Ends Support for Facebook Tuesday, article de Mashable, le 05 mai 2013

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]