Tundu Lissu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2021 à 07:31 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tundu Lissu
Fonction
Député
11th Parliament of Tanzania (d)
Singida East (d)
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Parti politique

Tundu Lissu, né le dans le district d'Ikungi, est un avocat et homme politique tanzanien.

Il est le principal candidat d'opposition lors de l'élection présidentielle de 2020, représentant le parti Chadema.

Biographie

Fils de fermiers, Tundu Lissu a étudié le droit à l'université de Dar es Salam. Spécialiste des questions environnementales et des droits humains, il travaille pendant trois ans entre 1999 et 2002 pour la cellule de réflexion World Resources Institute, puis pour la Lawyers' Environmental Action Team (LEAT), une ONG de juristes défendant les droits des communautés rurales[1]. Il exerce également comme bâtonnier de l’ordre des avocats de Tanzanie[2]. Marié à une avocate, il est le père de deux enfants.

Député de la région de Singida depuis 2010, il est le numéro deux de l'opposition au Parlement. En 2011, il est brièvement arrêté pour trouble à l'ordre public[3].

Le , il est grièvement blessé par balles près de son domicile à Dodoma[4]. Connu pour ses critiques virulentes à l'encontre du Président John Magufuli qu'il avait qualifié de dictateur, il a fait l'objet d'au moins six arrestations depuis le début de l'année, notamment pour sédition[5]. Atteint de 16 balles et touché à l'estomac et à un pied, il est transféré dans un état critique au Dodoma Regional Hospital, puis à l'hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi où il reste hospitalisé pendant quatre mois. L'opposition accuse le gouvernement d'être impliqué dans cette tentative d'assassinat[6].

En , il est démis de ses fonctions de député en raison de son absence prolongée[7]. Il passe sa convalescence en à Louvain Belgique[8].

Il rentre finalement dans son pays en et obtient le mois suivant l'investiture présidentielle du parti Chadema après avoir battu ses deux opposants[9]. Le , il déclare rejeter les résultats des élections donnant une large avance au président sortant[10].

Notes et références