Tumuli de Noirmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 octobre 2014 à 10:29 et modifiée en dernier par Panel22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tumuli de Noirmont
Image illustrative de l’article Tumuli de Noirmont
Les tumuli de Noirmont vus de l'est en hiver
Localisation
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1972, no 25117-CLT-0002-01)
Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine exceptionnel (2013, no 25117-PEX-0001-02)
Coordonnées 50° 36′ 08″ nord, 4° 38′ 36″ est
Géolocalisation sur la carte : Brabant wallon
(Voir situation sur carte : Brabant wallon)
Tumuli de Noirmont
Tumuli de Noirmont
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Tumuli de Noirmont
Tumuli de Noirmont

Les tumuli de Noirmont sont une double tombe gallo-romaine située à Noirmont, ancien village constituant une des deux parties du village de Cortil-Noirmont, sur le territoire de la commune belge de Chastre, en province du Brabant wallon.

Description

Les tumuli sont deux tertres jumelés, peu élevés, d'une hauteur respective de 6 mètres et 4,50 mètres[1].

Ils se dressent dans les champs dans la partie septentrionale du village de Cortil-Noirmont, au lieu-dit « Les Tombes »[2] ou « Champ des Tombes »[3], entre la rue des Tombes Romaines (au nord) et la rue du Tumulus (au sud), et entre la rue des Carrières (à l'ouest) et la rue Gaston Delvaux (à l'est).

Le tumulus méridional vu du sud
Le tumulus septentrional vu de l'est

Histoire

Les tumuli de Noirmont datent de l’époque gallo-romaine et plus précisément du IIe siècle[4]. Ils font partie de ces nombreux tumuli qui jalonnent le tracé de la voie Brunehaut, route romaine du Ier siècle qui reliait Bavai et Cologne et détermine encore la frontière méridionale de Cortil-Noirmont près du lieu-dit La gatte[5].

Des fouilles menées en 1874-1875 ont permis de découvrir dans l'un des tertres quatre fosses en bois remplies d'ossements calcinés et de débris d'objets et dans l'autre, un luxueux mobilier funéraire datant probablement du IIe siècle, qui est conservé aux Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles[6],[1].

Les Tombes de Noirmont sur la carte de Ferraris du XVIIIe siècle

Classement

Les tumuli font l'objet d'un classement au titre de monument historique depuis le 5 avril 1972, alors que les terrains environnants font l'objet d'un classement en tant que site[2].

Par ailleurs, « l'ensemble formé par le tumulus de Noirmont au lieu dit "Champ des Tombes" et les terrains environnants » font l'objet d'un classement comme patrimoine exceptionnel de la Wallonie depuis le 7 février 2013[3].

Les tumuli de Noirmont en été, vus depuis la rue des Tombes Romaines, au nord

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Références

  1. a et b Daniel Dellisse, « La « route des Tumulus » prend forme », Le Soir,
  2. a et b Liste des monuments classés de la Région wallonne
  3. a et b Liste du Patrimoine exceptionnel de la Région wallonne
  4. Patrimoine architectural et territoires de Wallonie, Chastre et Walhain, Pierre Mardaga éditeur, 2008, p.65
  5. Le Patrimoine monumental de la Belgique, Wallonie 2, Brabant, Arrondissement de Nivelles, Pierre Mardaga éditeur, 1998, p.10-11
  6. A la découverte du patrimoine rural du Pays de Villers en Brabant wallon