Tumnus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tumnus est un personnage secondaire du Monde de Narnia, série littéraire de l'écrivain irlandais C. S. Lewis.

Le nom de Tumnus a peut être été inspiré de Vertumnus, dieu des jardins et des vergers chez les Étrusques puis chez les Romains.

Histoire[modifier | modifier le code]

Tumnus est un faune, une créature narnienne. Il vit dans la forêt enneigée à l'ouest de Narnia et porte une écharpe rouge.

C'est le premier être de Narnia à avoir vu Lucy. Il la recueillera et passera du temps avec elle. Avec sa flûte, il lui jouera des « berceuses de Narnia » pour l'endormir et la livrer à la Sorcière blanche, sans passer à l'acte toutefois. Quand elle se réveillera, Lucy verra Tumnus rempli de remords et prendra la fuite.

Mais, quand Lucy revient avec ses frères et sa grande sœur, Tumnus a été enlevé par Maugrim, le chef de la police secrète de la Sorcière Blanche et emmené dans son palais glacé. Il sera transformé en statue de pierre par la sorcière, et finalement libéré du maléfice par Aslan.

Tumnus participera après leur arrivée à l'extermination des derniers survivants ennemis de la Bataille de Beruna. (voir fin du tome 2)

Rôle[modifier | modifier le code]

Tumnus est le premier ami narnien de Lucy Pevensie. Il a fait semblant d'être son ami pour l'inviter dans sa caverne et l'endormir dans le but de la livrer à la Sorcière Blanche mais il n'a pas le courage de le faire.

Au cinéma[modifier | modifier le code]

Son rôle a été interprété au cinéma par James McAvoy.

Au théâtre[modifier | modifier le code]

Son rôle a été interprété par David Lambert.