Tube de détection de gaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un tube de détection de gaz est un petit tube qui permet de détecter la présence et la quantité approximative d'un gaz spécifique dans un mélange gazeux. Cette détection a lieu grâce au changement de couleur d'au moins une partie du support solide présent dans le tube. Ce changement de couleur est le résultat d'une réaction chimique qui a lieu entre les composants du support et le gaz auquel il a été exposé. Les tubes de détection de gaz sont parfois appelés tubes colorimétriques ou tubes réactifs.

Types[modifier | modifier le code]

Selon le mode de prélèvement actif ou passif, il existe deux grandes familles de tube de détection de gaz.

Tubes Tubes pour mesure ponctuelle Tubes à diffusion
Prélèvement Actif Passif
Procédé de prélèvement Pompage du mélange gazeux à travers le tube Diffusion du mélange gazeux dans le support solide
Durée de prélèvement Courte (quelques secondes à quelques minutes) Longue (plusieurs heures à plusieurs semaines)
Nombre de pointes du tube ouvertes Deux pour permettre l'aspiration d'un côté et l'entrée du mélange gazeux de l'autre Une pour permettre l'entrée du mélange gazeux
Résultat Une valeur ponctuelle à un temps donnée Une valeur moyenne sur une durée de mesure donnée

Utilisation[modifier | modifier le code]

Dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air ambiant, les tubes de détection de gaz sont utilisés pour déterminer la quantité de certain gaz dans l'air.

Les tubes de détection de gaz sont adaptés à la mesure de la concentration d'un grand nombre de gaz tels que le NO2, l'O3, le SO2, les aldéhydes et les BTEX (Benzène, Toluène, Éthylbenzène, Xylènes).