Trixie Gardner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 15:27 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trixie Gardner
Fonction
Membre de la Chambre des lords
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 96 ans)
Nom de naissance
Rachel Trixie Anne McGirrVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Père
Greg McGirr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Rachel Miller (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Kevin Anthony Gardner (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Sarah Joiner (d)
Rachel Trixie Gardner (d)
Joanna Mary Gardner (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle
Joe McGirr (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique
Distinction

Rachel Trixie Anne Gardner, baronne Gardner de Parkes, AM, FRSA, JP[1] (née McGirr ; le ) est une dentiste d'origine australienne et membre conservateur de la Chambre des lords britannique[2]. Elle est la première femme australienne à avoir été élevée à la pairie.

Biographie

La baronne Gardner est née à Parkes, en Nouvelle-Galles du Sud, fille de Greg McGirr, ancien chef du Parti travailliste de Nouvelle-Galles du Sud[2]. Elle obtient un Bachelor of Dental Surgery (BDS) en 1954 à l'Université de Sydney et étudie à Paris au Cordon Bleu. Elle s'installe au Royaume-Uni en 1957.

Gardner est conseillère du Westminster City Council de 1968 à 1978 et Lady Mayoress (lorsque son mari est Lord Maire) de 1987 à 1988. En 1970, elle se présente pour le Parti conservateur contre Barbara Castle du Labour à Blackburn, et en février 1974, contre le libéral John Pardoe à North Cornwall.

En 1971, elle est nommée juge de paix. De plus, elle est élue membre du Greater London Council (GLC) représentant Havering (1970-1973) et Enfield Southgate (1977-1986) jusqu'à l'abolition du GLC. Elle occupe divers mandats d'administrateur et est la représentante du Royaume-Uni à la Commission du statut de la femme des Nations unies de 1982 à 1988.

Le , elle est créée pair à vie en tant que baronne Gardner de Parkes, de Southgate dans le Grand Londres et de Parkes dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud et du Commonwealth d'Australie. Le , elle est nommée membre honoraire de l'Université de Sydney[3].

Famille

Son mari, Kevin Gardner (1930–2007), est également originaire d'Australie. Il fait ses études au Waverley College et remporte une bourse à l'Université de Sydney pour étudier la dentisterie, remportant le prix Arnott de chirurgie buccale en 1954. Il passe un an au sein du personnel enseignant de l'université à l'hôpital dentaire de Sydney avant de se rendre à Londres en 1955. Il épouse Trixie McGirr en 1956 à Paris, et ils s'installent à Londres[4].

En , l'année qui suit son entrée à la Chambre des lords, Kevin est élu au conseil municipal de Westminster, où Trixie était conseillère depuis 1968. Il est le premier Australien à être le maire de Westminster. Il est réélu conseiller en 2006 à 75 ans. Kevin Gardner est décédé l'année suivante, en 2007. Le couple a trois filles: Joanna, Rachel et Sarah. Joanna est maire (2008–09) du Royal Borough de Kensington et Chelsea, Londres.

Références

  1. « Ministers' Interests », UK Cabinet Office
  2. a et b « Baroness Gardner - Guest Speaker », Independent New South Wales
  3. « Honorary awards: Rachel Trixie Anne, Baroness Gardner of Parkes AM », University of Sydney (consulté le )
  4. « Kevin Gardner profile (1930-2007) », University of Sydney (edited version of obit published in the Sydney Morning Herald, 10 April 2007) (consulté le )

Liens externes