Trichodinopsis paradoxa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trichodinopsis, Trichodinopsidae

Trichodinopsis paradoxa
Description de cette image, également commentée ci-après
Trichodinopsis paradoxa Claparede & Lachmann, 1858
Classification GBIF
Règne Chromista
Embranchement Ciliophora
Classe Oligohymenophorea
Ordre Peritrichida

Famille

Trichodinopsidae
Kent, 1881

Genre

Trichodinopsis
Claparède & Lachmann (d), 1858

Synonymes

  • Urceolaria

Espèce

Trichodinopsis paradoxa
Claparède & Lachmann (d), 1858

Trichodinopsis paradoxa, unique représentant du genre Trichodinopsis et de la famille des Trichodinopsidae, est une espèce de Ciliés de l’ordre des Peritrichida (classe des Oligohymenophorea).

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom Trichodinopsis est composé du préfixe trichodin, par allusion au genre Trichodina Ehrenberg, 1830 (famile des Trichodinidae), et du suffixe grec -ὄψις / -ópsis, « aspect, ressemblant à », littéralement « ressemblant à un Trichodina ».

En effet Lachmann et Claparède justifient ainsi la création du nouveau genre :

« Nous formons le genre Trichodinopsis pour un animal fort singulier, dont la place dans le système semble encore être des plus douteuses. Par sa forme extérieure, cet infusoire est une vraie Trichodine munie de son appareil fixateur, mais sa surface entière est couverte d’un habit ciliaire très-développé[1]. »

Description[modifier | modifier le code]

L'espèce Trichodinopsis paradoxa a une taille moyenne (80 à 200 µm). Sa forme est conique, effilée au sommet, avec des anneaux pelliculaires. Elle a un disque adhésif composé de 30 à 40 denticules lisses, densément liés, entourant quelques cils scopulaires[note 1] et avec une bande trochale[note 2]. Sa ciliature buccale est relativement discrète, constituée d'une spirale d'environ 360°, avec un rayon fortement réduit. Son infundibulum est hautement spécialisé, avec une expansion bulbeuse en arrière, de sorte que la ciliature buccale suit une trajectoire en forme de « U » plutôt qu'hélicoïdale, ce qui déplace le cytostome dans une position presque apicale. Son macronoyau est compact, discoïde. Micronoyau, vacuole contractile et cytoprocte n'ont pas été observés[2].

Habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce Trichodinopsis paradoxa vit dans des habitats terrestres en tant que symbiontes intestinaux d'escargots prosobranches terrestres, par exemple Pomatias (syn. Cyclostoma) ou Craspedopoma[2].

Systématique[modifier | modifier le code]

L'espèce a été décrite par René-Édouard Claparède et Johannes Lachmann (d) en 1858[1].

Publication originale[modifier | modifier le code]

  • J. Lachmann Johannes & E. Claparède. Études sur les infusoires et les rhizopodes. Mémoires de l’Institut National Genevois, 530 p., pl. I-XIII : lire en ligne

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Scopule ou Scopula (pluriel Scopulae) : organite, structure ou zone situé au pôle aboral des péritriches sessiles (c'est-à-dire attachés un support) notamment ; souvent en forme de coupe avec une bordure périphérique épaissie ou une lèvre constituée d'organites, telles qu'une plaque ou un champ de kinétosomes, généralement équipés de cils très courts et immobiles et de pores pelliculaires. Elle peut être impliquée dans l'élaboration d'un pédoncule ou d'une tige (Lynn 2010).
  2. Trochal : ressemblant à une roue.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b J. Lachmann & E. Claparède. Études sur les infusoires et les rhizopodes. Mémoires de l’Institut National Genevois, 1860, 530 p., page 132 : lire en ligne
  2. a et b Denis H. Lynn 2010, p. 434

Liens externes[modifier | modifier le code]

Espèce Trichodinopsis paradoxa
Genre Trichodinopsis
Famille des Trichodinopsidae