Trawniki (camp de travail forcé)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

51° 07′ 53″ N 23° 00′ 54″ E / 51.13139, 23.015

Trawniki est un village situé à une quarantaine de kilomètres à l'est de Lublin, en Pologne, situé dans le Gouvernement Général pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Trawniki » est aussi le nom du camp qui y fut implanté pendant la Seconde Guerre mondiale : en automne 1941, les nazis construisirent sur le terrain d'une ancienne sucrerie un camp de travail forcé et un camp de formation SS pour les volontaires des pays baltes et de l’Union Soviétique conquise, les Hiwis (abréviation de Hilfswillige, « volontaires » en allemand). La nature de ce camp changea au fil du temps : de camp de prisonniers de guerre, il devint camp de recrutement SS, camp de travail forcé, puis camp annexe du complexe concentrationnaire de Lublin-Majdanek.

Par extension, on appelle Trawnikis (ou Wachmänner si l'on reprend le terme SS) les gardes recrutés en Europe de l'Est, qui furent formés dans ce camp pour servir d'auxiliaires aux SS dans l'Aktion Reinhardt et le processus de déportation et d'encadrement dans les camps d'extermination. Ces gardes, souvent des prisonniers de guerre soviétiques, sont aussi appelés les « noirs », car ils portent un uniforme de cette couleur.