Aller au contenu

Tour des Conti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 janvier 2019 à 15:21 et modifiée en dernier par Adri08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tour des Conti
Présentation
Type
Partie de
Patrimonialité
Bien culturel italien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Rome Capitale (en)
 Italie
Coordonnées
Localisation sur la carte de Rome
voir sur la carte de Rome

La tour des Conti ou tour des Comtes (italien : torre dei Conti) est une tour médiévale de Rome située dans le rione Monti, à proximité des Fori Imperiali, sur le site d'un ancien temple dédié à la déesse Tellas.

Histoire

Elle a été érigée à Rome en 1203 par le pape Innocent III pour sa famille, les comtes de Segni, ou selon d'autres sources, par Richard, comte de Sora, le frère d'Innocent III[1]. Dans le passé, elle était aussi connue sous le nom de Torre Maggiore, en raison de sa taille (la hauteur d'origine devrait être d'environ 50 à 60 mètres, contre 29 actuellement). Elle a été construite au-dessus d'une des allées du portique du temple de la Paix, et recouverte avec du travertin retiré des forums romains. Aujourd'hui, ce revêtement n'est plus visible car il fut à son tour prélevé pour la construction de la porta Pia, au XVIe siècle[2],[3].

Plusieurs tremblements de terre ont frappé le bâtiment au fil des siècles, notamment celui de 1348, qui a rendu la tour inhabitable et abandonnée jusqu'en 1620, quand elle a été reconstruite. D'autres tremblements de terre ont suivi en 1630 et en 1644. La restructuration qui a suivi s'est produite à la fin du XVIIe siècle sous le pape Alexandre VIII, avec la construction de deux contreforts en renfort. L'ouverture de la via Cavour, à la fin du XIXe siècle et de la via dei Fori Imperiali, sous l'ère fasciste, à gauche de la tour, ont isolé celle-ci par rapport aux autres constructions[2],[3].

À l'époque, la taille de la tour a frappé Pétrarque, qui l'a appelée la « Turris illa toto orbe unica[2],[3]. »

Le mausolée d'Alessandro Parisi

La partie inférieure subsistant de la tour des Comtes

En 1937, la tour a été donnée par Mussolini à la Fédération nationale arditi d'italia qui y resta jusqu'en 1943[4]. En 1938 la salle du temple de la Paix a été utilisée comme mausolée du général Alessandro Parisi, décédé cette année dans un accident de voiture[5]. Dans la salle, les restes du général sont encore conservés dans un sarcophage romain. Alessandro Parisi était, à partir de 1932, également président de la Fédération Nationale Arditi d'Italia.

Bibliographie

  • Anna Maria Cusanno, de La restauration et de l'isolement de la Tour des Comtes dans les années de la Gouvernance (1926-1944), pp. 125-130, le Collier, les livres, les monuments, Rome, Edizioni Kappa, 1995. (ISBN 88-7890-181-4).

Articles connexes

Notes et références

  1. Tina Squadrilli,les Événements et les monuments de Rome, Staderini Editore, 1961, Rome, p. 248
  2. a b et c (it) « Torre dei Conti », sur .romasegreta.it (consulté le ).
  3. a b et c (it) Anna Zelli, « torre dei conti roma », sur Annazelli.com (consulté le ).
  4. ANAI
  5. La Mondragone