Torre Entel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Torre Entel
Andes y Torre Entel.jpg

La Tour Entel, vue en direction de la Cordillère des Andes.

Histoire
Construction
Architecture
Hauteur de l'antenne
127,35
Nombre d'étages
19
Administration
Propriétaire
Géographie
Pays
Chili
Région
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Amérique du Sud

(Voir situation sur carte : Amérique du Sud)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
Point carte.svg

La Torre Entel, est une tour de télécommunications située dans la commune de Santiago, au centre de la capitale du Chili. La Torre Entel appartient à Entel Chile et est son centre d'opérations.

La Torre Entel, inaugurée en en 1974, a une hauteur de de 127,35 mètres depuis le sol. Elle se situe à l'intersection de l'Avenida del Libertador Bernardo O'Higgins et Amunátegun près de la station de métro La Moneda du Métro de Santiago du Chili.

Sa construction commença sous le gouvernement d'Eduardo Frei Montalva, en juillet 1970. Elle devait faire partie du Centro Nacional de Telecomunicaciones. Après quatre années de construction, la Torre est inaugurée le 30 août 1974.

Le bâtiment, visible depuis divers point de la capitale, est devenu un symbole de la ville et il fut jusqu'à récemment le bâtiment le plus élevé du pays. Pour optimiser la réception des signaux, la tour doit être plus élevée que les édifices aux alentours, ce qui explique sa forme et sa hauteur. L'armature, construite en béton et en acier, descend jusqu'à 18 mètres sous terre et atteint une hauteur de 80 mètres. Elle est surmontée d'une antenne de 47 mètres soutenue par une structure en acier et en aluminium avec six plateformes pour la maintenir. En raison de sa structure rigide, elle ne risque pas d'osciller et elle a été conçue pour résister à des séismes supérieurs à 8 degrés sur l'échelle de Mercalli.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]