Torben Grut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Torben Grut
Image illustrative de l'article Torben Grut
Torben Grut, vers 1910
Présentation
Nom de naissance Torben Andreas Grut
Naissance 2 juin 1871
Décès 24 décembre 1945
Frederiksberg, Danemark
Nationalité Drapeau de la Suède Suède
Formation Kungliga tekniska högskolan
Œuvre
Réalisations Stade olympique de Stockholm

Torben Andreas Grut ( né le 2 juin 1871 à Tuns socken (sv) dans le Västergötland en Suède et mort le 24 décembre 1945 (à 74 ans) à Frederiksberg au Danemark) est un architecte suédois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il fut considéré comme l'un des architectes phares de sa génération de 1903 jusqu'aux années 1920, période durant laquelle il travailla à Stockholm. Il est surtout connu pour avoir conçu des bâtiments de sport, notamment le Stade olympique de Stockholm (Stockholm Stadion), et différents édifices de prestige.

Sa famille était d'origine danoise. Son père, propriétaire foncier, possédait un domaine à Gammalstorp (commune de Lidköping).

Après ses études secondaires, Torben Grut étudia l'architecture à l'Institut royal de technologie (Kungliga Tekniska högskolan ou KTH) de Stockholm. Isak Gustaf Clason y enseignait, ce qui ne fut pas de peu d'importance dans les idées de Grut sur l'architecture. Pendant ses années d'étudiant, il fit entre autres la connaissance de Ferdinand Boberg. Après quatre années passées au KTH, il entra au service de l'architecte danois H. Holm.

La villa Solliden, façade ouest

On doit notamment à Torben Grut :

Plaque commémorative en l'honneur de Torben Grut au Stade olympique de Stockholm

Source de la traduction[modifier | modifier le code]