Tom Harpur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tom Harpur

Thomas Tom Harpur (né en 1929, Scarborough, Ontario, Canada) est un auteur canadien, animateur de télévision, journaliste et théologien anglican.

Biographie[modifier | modifier le code]

Harpur complète son éducation à l'Université de Toronto où il mérite plusieurs bourses. Entre 1954 et 1956, il étudie la théologie au Wycliffe College à l'Université de Toronto et reçoit des prix pour la maîtrise du grec et pour l'« homiletics », c'est-à-dire l'application des principes de la rhétorique à la théologie.

Harpur a été ordonné prêtre anglican. De 1957 à 1964, il fait partie de la Congrégation de St.-Margaret's-in-the-Pines, à Scargorough en Ontario et il travaille en servant de prêtre pour la Communauté de West Hill. De 1964 à 1971, Harpur est professeur du Nouveau Testament à l'Université de Toronto, pour l'École de théologie de Toronto.

Harpur est mieux connu pour son travail au quotidien Toronto Star, pendant 30 ans dont douze ans à titre de responsable pour la religion. Depuis qu'il a quitté ce poste en 1984, il a continué de contribuer au journal en maintenant une rubrique pour toutes les question d'éthique et de religion. Harpur est aussi l'auteur de plusieurs livres sur la religion et la théologie. Il a animé plusieurs programmes de radio et de télévision touchant ces sujets.

Harpur pense qu'il n'y a pas d'évidence de l'existence de Jésus. Il perçoit plutôt le Christianisme à travers ses racines païennes. Il affirme que la Bible devrait être interprétée de manière allégorique plutôt que de manière littérale.

Son ouvrage Le Christ païen a été traduit en français (Fayard, 2005).

Liens externes[modifier | modifier le code]