Tietomaa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2014 à 23:22 et modifiée en dernier par Zetud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Centre scientifique Tietomaa
Tiedekeskus Tietomaa
logo de Tietomaa
Le Centre scientifique Tietomaa
illustration de Tietomaa

Création 1985
Siège social Oulu
Drapeau de la Finlande Finlande
Direction Jonna-Marleena Härö
Actionnaires Oulu
Effectif 20
Site web http://www.tietomaa.fi

Le Centre scientifique Tietomaa (en finnois : Tiedekeskus Tietomaa) est historiquement le premier centre scientifique de Finlande[1].

Description

Il est situé dans le quartier de Myllytulli à 700 mètres de la gare ferroviaire d'Oulu. Il est installé dans l’ancienne usine de cuir des frères Åström. L’objectif de Tietomaa est de présenter les avancées techniques et scientifiques de façon humoristique et intéressante du point de vue de chacun. Le centre a aussi un cinéma géant qui présente régulièrement des films de 8/70 mm qui sont semblables aux films que l'on projette dans les cinémas IMAX.

Histoire

Il est ouvert au public le 29 juin 1988. En décembre 1984, un groupe de travail formé par le conseil municipal d'Oulu commence à préparer la fondation du "Pays des ordinateurs" (en finnois : Tietokonemaa). On cherche à associer au projet des sociétés ayant une grande connaissance de l'informatique. L'été 1985 on fonde la société Tietomaa Oy dont les actions sont acquises entre autres par la Ville d'Oulu, Nokia et Valmet.

En 2003, Tietomaa a reçu 65200 visiteurs[2]. En 2007, le centre a accueilli son millionième visiteur[3].


Galerie


Liens externes

Notes et références

  1. Tietomaa signifie en finnois le pays de la connaissance
  2. (fi) « Tietomaa ylitti kävijätavoitteensa », Oulu, Tiedekeskus Tietomaa, (consulté le )
  3. (fi) Markku Rättilä, « Miljoonas kävijä Tietomaassa », Oulu, Tiedekeskus Tietomaa, (consulté le )