Tibidabo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Tibidabo
Vue du Tibidabo depuis le Parc Güell
Vue du Tibidabo depuis le Parc Güell
Géographie
Altitude 512 m
Massif Collserola
Coordonnées 41° 25′ 21″ N 2° 07′ 07″ E / 41.4225, 2.11861 ()41° 25′ 21″ Nord 2° 07′ 07″ Est / 41.4225, 2.11861 ()  
Administration
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Catalogne
Province Barcelone

Géolocalisation sur la carte : Catalogne

(Voir situation sur carte : Catalogne)
Tibidabo

Géolocalisation sur la carte : Pyrénées

(Voir situation sur carte : Pyrénées)
Tibidabo

Le Tibidabo est, avec ses 512 mètres, le pic le plus haut de la Serra de Collserola, qui domine Barcelone. Le Tibidabo est populaire dans le parcours touristique de la ville avec ses espaces naturels aux fins récréatives.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom de Tibidabo provient de la Vulgate (traduction latine de la Bible). On la trouve dans le contexte où le diable s'adresse à Jésus

  • … et dixit illi haec tibi omnia dabo si cadens adoraveris me[1] — « Et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. » (Matthieu 4:9) ;
  • … et ait ei tibi dabo potestatem hanc universam et gloriam illorum quia mihi tradita sunt et cui volo do illa[2] — « et lui dit le diable : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux. » (Luc 4:6).

Par ces mots, le démon tenta de séduire Jésus sur la montagne élevée où il l'avait conduit.

On trouve aussi cette phrase dans l'Évangile de Matthieu 16:19 :

  • … Et tibi dabo claves regni cælorum, Jésus disant à Pierre « et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ».

Monuments[modifier | modifier le code]

Plusieurs monuments y ont été construits, dont un parc d'attraction populaire, principalement le week-end. On trouve aussi une église catholique et une tour-relais pour les télécommunications.

L'église a pour nom Sagrat Cor et fut dessinée par Enric Sagnier. Une statue du sacré cœur a été installée au-dessus de sa plus haute tour, dominant l'édifice. Cette église peut se visiter et permet d'apprécier des tableaux en mosaïque très colorés. La plus haute tour permet un panorama à 360°. Ce lieu de culte est visible depuis certains quartiers de Barcelone. On trouve aussi des espaces verts, prisés par les promeneurs le week-end.

Le parc d'attraction installé sur cette montagne est le plus vieux de la ville. Certaines attractions datent du début du XXe siècle (bien qu'elles aient été rénovées). Les manèges sont divers, du carrousel pour enfant aux montagnes russes. Elles sont réparties sur six niveaux, selon leur position sur la montagne.

Accès[modifier | modifier le code]

On peut accéder au Tibidabo en véhicule privé ou en transport public, en tram, ou via le typique funiculaire, inauguré en 1901. La montée coûte 7,7 eur (en Avril 2014).

Pour accéder au funiculaire, prendre la ligne de métro L7 puis Tram bleu ou le bus 196 (qui est moins chère).

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]