Théorème de Perron-Frobenius

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 avril 2021 à 10:37 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:96f:e640:9951:99ac:186d:fe3b (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En algèbre linéaire et en théorie des graphes, le théorème de Perron-Frobenius, démontré par Oskar Perron et Ferdinand Georg Frobenius, a d'importantes applications en théorie des probabilités (chaînes de Markov), en théorie des systèmes dynamiques, en économie (analyse entrée-sortie[1]), en théorie des graphes, en dynamique des populations[2] (matrices de Leslie) et dans l'aspect mathématique du calcul des pagerank de Google[3].

Théorème de Perron Frobenius pour une matrice positive irréductible

Théorème de Perron-Frobenius —  Soit une matrice à coefficients positifs de type et irréductible.

  • Le rayon spectral de est une valeur propre simple de , et le sous-espace propre associé est une droite vectorielle engendrée par un vecteur (colonne) strictement positif.
  • Si et sont respectivement le minimum et le maximum des sommes des éléments de chaque ligne de , on a .
  • Si alors .
  • Soit le nombre de valeurs propres (complexes) de module . Le spectre de dans le plan complexe est invariant par la rotation de centre et d'angle . En outre, si , il existe une matrice de permutation telle que , où les blocs diagonaux (nuls) sont carrés.

Applications pratiques

  • Ce théorème permet de montrer, sous certaines conditions, qu'une chaîne de Markov ergodique sur un espace d'états fini converge en loi vers son unique mesure invariante.
  • Le vecteur de Google utilisé lors du calcul des PageRank de Google est un vecteur de Perron-Frobenius[3].

Notes et références

  1. Carl Meyer, Matrix analysis and applied linear algebra, SIAM, (ISBN 0-89871-454-0, lire en ligne)8.3.6 p. 681)
  2. Bair Jacques, « Matrice de Leslie. Pour modéliser la dynamique d'une population structurée en classes d'âges. », Bulletin de l'APMEP,‎ , p. 527-533 (ISSN 0240-5709, lire en ligne)
  3. a et b Bachir Bekka, Le théorème de Perron-Frobenius, les chaînes de Markov et un célèbre moteur de recherche
  4. et est la plus grande racine réelle (c'est une racine simple) du polynôme réel qui vérifie . On voit que est strictement positive.