Thixotropie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 novembre 2014 à 17:47 et modifiée en dernier par 194.206.187.124 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La thixotropie est une propriété physique que l'on retrouve dans certains gels, fluides ou mélanges fluides renfermant des inclusions solides (béton, sable + eau…) et qui ont la particularité de voir leurs propriétés d'écoulement varier avec le temps.

La thixotropie explique et permet de prédire certains comportements (changements de phases) de quelques matériaux naturels (boues, vases, sédiments, sables mouvants, etc.)

On peut la définir ainsi : un fluide ou matériau est dit thixotrope si sous contrainte (ou gradient de vitesse) constante, sa viscosité apparente diminue au cours du temps.

Ce phénomène s'explique par une évolution de la structure du fluide lorsque celui-ci est cisaillé (on parle souvent de déstructuration). Le terme de thixotropie est employé pour des phénomènes réversibles.

La propriété physique de la thixotropie est donc :

  • laissé au repos prolongé, le fluide thixotrope va se restructurer. Sa viscosité augmente et peut tendre vers l'infini (nature solide) ;
  • sous contrainte suffisamment élevée pour casser la structure formée au repos, la matière peut s'écouler et se déstructurer. Sa viscosité baisse avec la progression de la déstructuration.

Les phénomènes de thixotropie sont donc d'origine structurelle.

Attention, il ne faut pas confondre la thixotropie et la rhéofluidification (cette dernière montre une diminution de la viscosité avec une augmentation de la contrainte appliquée au fluide).

Le phénomène inverse s'appelle l'antithixotropie.

Exemples et applications

Quelques exemples de matières ou fluides thixotropes, dont la plupart sont des suspensions colloïdales :

  • en contexte biologique
    • L'hyaloplasme des cellules, qui passe de l'état gel à l'état sol
    • Les Mucus bronchique et mucus de la limace, etc.

L'étude de la thixotropie des fluides revêt donc une grande importance dans l'industrie.

Pédologie

En pédologie, la thixotropie concerne des andisols de zones perhumides, donc des sols développés sur du matériau volcanique qui naturellement ne s'assèchent jamais et ont de ce fait une densité apparente faible pouvant être inférieure à 0,4[1].

Peinture

Les liants et médiums gel thixotropes offrent aux peintres des matières picturales dont ils peuvent régler la viscosité, conciliant ainsi deux qualités indispensables : la tenue de la pâte au repos et sa fluidité, intéressants notamment lors du travail à la touche et par empâtement.

Notes et références

  1. e.a.:Soil Survey Staff. 2006. Keys to Soil Taxonomy, 10th ed. USDA-Natural Resources Conservation Service, Washington, DC

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • thèse (Chapitre 1 : Thixotropie des boues)
  • [1]

Bibliographie

  • Pierre Garcia, Le métier du peintre, Dessain et Tolra