Il était une fois nos ancêtres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis The Ancestor's Tale)
Aller à : navigation, rechercher
Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
Auteur Richard Dawkins
Genre essai
Version originale
Titre original The Ancestor's Tale: A Pilgrimage to the Dawn of Evolution
Éditeur original Houghton Mifflin
Langue originale anglais
Date de parution originale 2004
ISBN original 0-618-00583-8
Version française
Traducteur Marie-France Desjeux-Lefort
Lieu de parution Paris
Éditeur Robert Laffont
Date de parution 16 août 2007
Nombre de pages 793
ISBN 2221105052
Chronologie
Précédent A Devil's Chaplain Pour en finir avec Dieu Suivant

Il était une fois nos ancêtres (sous-titré Une histoire de l'évolution, en anglais The Ancestor's Tale. A Pilgrimage to the Dawn of Life) est un livre de vulgarisation scientifique publié en 2004 par Richard Dawkins, avec l'aide de son assistant de recherche Yan Wong.

Il permet de parcourir le chemin emprunté par l'humanité au travers de l'histoire de l'évolution, et la mise en évidence de la continuité génétique de l'ensemble du vivant.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La narration est structurée comme un pèlerinage, avec l'ensemble des êtres vivants existants, remontant le chemin de l'évolution vers les origines de la vie. Les humains rencontrent leurs cousins de plus en plus éloignés à des points de rendez vous sur le chemin, points auxquels les routes avaient divergé. A chacun de ces points de rencontre, Richard Dawkins décrit avec des preuves fossiles ou moléculaires, la forme probable du plus récent ancêtre commun, et quelques exemples des représentants modernes de ces cousins. Il profite de ces exemples pour illustrer les grands concepts de l'évolution.

Les points de rencontre de ce pèlerinage sont au nombre de 40, depuis le rendez vous zéro correspondant à l'ancêtre de l'humanité, jusqu'au dernier ancêtre commun universel. Bien que Dawkins soit confiant dans l'essentiel de la classification phylogénétique qu'il énonce, il reste quelques incertitudes sur l'ordre relatif de quelques-uns des rendez vous.

Le livre est dédicacé à un ami de Dawkins, le généticien John Maynard Smith, qui mourut peu de temps avant que le livre ne soit imprimé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]