Théodore de Sanaksar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théodore de Sanaksar
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Bournakovo (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nationalités
Activité
Famille
Famille Ouchakov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Étape de canonisation

Théodore de Sanaksar (né Ivan Ignatievich Ouchakov en 1718 dans le village de Bournakovo, ouïezd de Rybinsk, province de Iaroslavl et décédé le 19 février 1791 ( dans le calendrier grégorien)) est un moine de l'Église orthodoxe russe et l'oncle de l'amiral Fiodor Fiodorovitch Ouchakov.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né près du village de Bournakovo, entre les villes de Romanov (aujourd'hui Toutaïev) et de Rybinsk, dans la province de Iaroslavl, dans le domaine familial d'Ignati Vassilievitch (1670-1753) et d'Irina Vassilievna (morte en 1724) Ouchakova, et est baptisé du nom d'Ivan.

Il est tonsuré moine dans le monastère Saint-Alexandre-Nevski le en présence de l'impératrice Élisabeth Petrovna par l'abbé du monastère, l'archevêque Théodose(Iankovski) de Saint-Pétersbourg et de Schlüsselbourg, qui donne au nouveau moine le nom de Théodore.

En 1757, il est envoyé dans le désert de Sarov. Le , il prend la direction du monastère de Sanaksar.

Il a été enterré sur le côté nord du temple qu'il avait créé. Sur la tombe du saint a été posée une plaque de pierre en shungite portant l'inscription : « Ici est enterré le hiéromoine Théodore, 73 ans, né Ouchakov, restaurateur du monastère de Sanaksar, tonsuré dans la Laure Alexandre Nevski, a poursuivi la vie monastique pendant 45 ans ; en vrai chrétien et de aimable moine il est mort le 19 février 1791 ».

Mémoire[modifier | modifier le code]

Il a été élevé les 10 et au rang de saint vénéré du diocèse de Saransk. Ses reliques se trouvent dans l'église cathédrale de la Nativité du monastère de la Vierge de Sanaksar.

Il a été béatifié pour le culte général de l'église par le Conseil des évêques de l'Église orthodoxe russe en 2004.

Liens externes[modifier | modifier le code]