Théâtre de Chambre Taïrov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Théâtre de Chambre
Présentation
Type
Fondation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le Théâtre de Chambre Taïrov ou Théâtre de Chambre (en russe : Камерный театр Таирова) est un théâtre dramatique créé en 1914 par Alexandre Taïrov. Le théâtre est situé dans le centre de la capitale russe, au numéro 23 du boulevard Tverskoï à Moscou dans un ancien hôtel de maître du XVIIIe siècle. Le premier spectacle y fut présenté le et le dernier le . Le Théâtre Pouchkine de Moscou a ouvert ses portes dans la même salle, après la disparition du théâtre de Chambre[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine du théâtre[modifier | modifier le code]

Alexandre Taïrov

En 1912, Alexandre Taïrov quitte le Théâtre Komissarjevskaïa et la ville de Saint-Pétersbourg pour la province pour rompre avec la vie théâtrale. Il part vers Moscou en août 1913 sur invitation de Koté Mardjanichvili qui s'occupait de mise en scène de pantomimes au Théâtre Libre. Taïrov trouve un hôtel de maître libre au boulevard Tverskoï et y conclut un contrat de bail pour son projet.

Vie du théâtre[modifier | modifier le code]

Parmi les collaborateurs qui ont accompagné Taïrov pendant la vie du théâtre on peut citer notamment parmi les décorateurs : Alexandre Vesnine, Pavel Kouznetsov, Vladimir Chtchouko, Alexandra Exter, Gueorgi Iakoulov.

Fin du théâtre[modifier | modifier le code]

En 1950, une partie de la troupe est transférée au Théâtre Pouchkine de Moscou. L'actrice Alisa Koonen qui avait accompagné Taïrov depuis 1914, comme actrice principale reste alors sans travail pendant un an. Alexandre Taïrov est décédé le [3].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Chimie particulière du théâtre Taïrov », Россия-Культура,‎ (consulté le )
  2. Irina Levina (Левина Ирина), « La vie dans la ville Blanche ou les bâtiments curieux du Boulevard de Tver (Жизнь в Белом городе, или Любопытные здания на Тверском бульваре) », РИА Новости,‎ (consulté le )
  3. (ru) Alisa Koonen (Коонен А.), Pages de vie (Страницы жизни), Moscou, Искусство,‎ , 428 p., p. 394,422-423