Aller au contenu

Tephrodornis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 20:54 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tephrodornis est un genre de passereaux de la famille des Vangidae. Il comprend quatre espèces de téphrodornes.

Répartition

Ce genre vit à l'état naturel en Asie du Sud[2],[3],[4],[5] et du Sud-Est[3],[5] ainsi que dans le Sud de la Chine[5].

Liste alphabétique des espèces

Selon la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 8.2, 2018)[1] :

Taxonomie

Ce genre appartenait auparavant à l'ancienne famille des Tephrodornithidae. En 2018, le congrès ornithologique international a décidé de le rattacher à la famille des Vangidae et de supprimer la famille des Tephrodornithidae[1].

Notes et références

  1. a b et c Congrès ornithologique international, version 8.2, 2018
  2. (en) « Sri Lanka Woodshrike (Tephrodornis affinis) - BirdLife species factsheet », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  3. a et b (en) « Common Woodshrike (Tephrodornis pondicerianus) - BirdLife species factsheet », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  4. (en) « Malabar Woodshrike (Tephrodornis sylvicola) - BirdLife species factsheet », sur datazone.birdlife.org (consulté le )
  5. a b et c (en) « Large Woodshrike (Tephrodornis virgatus) - BirdLife species factsheet », sur datazone.birdlife.org (consulté le )

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :