Tensiomètre (science des sols)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonde de tensiomètre électronique : (1) capsule poreuse ; (2) tube rempli d'eau ; (3) tête de capteur ; (4) capteur de pression

Un tensiomètre en science du sol est un instrument de mesure utilisé pour déterminer le potentiel hydrique matriciel (τ) (tension hydrique du sol) dans la zone vadose . Cet appareil se compose généralement d'un tube en verre ou en plastique avec une capsule en céramique poreuse et est rempli d'eau . Le haut du tube comporte soit une jauge à vide intégrée, soit un capuchon en caoutchouc utilisé avec un tensiomètre portable, qui utilise une aiguille pour mesurer la pression à l'intérieur du tensiomètre. Le tensiomètre est enterré dans le sol et une pompe à main est utilisée pour créer un vide partiel. Au fur et à mesure que l'eau est extraite du sol par les plantes et l'évaporation, le vide à l'intérieur du tube augmente. Lorsque le sol est humidifié, le flux peut également se produire dans le sens inverse : à mesure que de l'eau est ajoutée au sol, le vide à l'intérieur du tube extrait l'humidité du sol et diminue. Lorsque la pression de l'eau dans le tensiomètre est réglée de sorte qu'elle soit en équilibre avec la pression de l'eau dans le sol, la lecture de la jauge du tensiomètre représente le potentiel hydrique matriciel du sol.

Ces tensiomètres sont utilisés dans la planification de l'irrigation pour aider les agriculteurs à déterminer le moment opportun pour arroser. En conjonction avec une courbe de rétention d'eau, des tensiomètres peuvent être utilisés pour déterminer la quantité d'eau nécessaire. Les tensiomètres de sol peuvent également être utilisés dans l'étude scientifique des sols et des plantes.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]