Aller au contenu

Teila Tuli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 11:45 et modifiée en dernier par Cbyd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Teila Tuli
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 56 ans)
HurricaneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Taylor WilyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Teila TuliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Taille
1,88 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
200 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Sport

Teila Tuli, également connu sous le nom de Taylor Wily (né le ), est un acteur et un ancien lutteur de sumo et arts martiaux mixtes. Il est originaire de Honolulu, Hawaï, et d'origine samoane. Il est communément connu pour son rôle récurrent de Kamekona dans la série télévisée américaine Hawaii 5-0.

Carrière de Sumo

En , Tuli a été recruté par l'ancien sekiwake Takamiyama, un autre Hawaïen, et rejoint l'Azumazeki stable, que Takamiyama avait fondé l'année précédente. On lui a donné le nom de sumo Takamishu. Il était invaincu lors de ses 14 premiers matchs officiels, remportant deux yusho consécutifs (ou championnats-tournoi). Pesant près de 200 kg, il fut l'un des plus grands lutteurs de sumo. En , il a été promu à la troisième division makushita, la plus haute, et est devenu le premier lutteur né étranger à remporter le championnat dans cette division. Dans le même mois, le futur yokozuna Akebono, également de Hawaï, a rejoint Azumazeki stable. Comme le plus grand lutteur du classement, Takamishu était un mentor pour Akebono et lui donnait des conseils sur la façon de s'adapter à la vie au Japon. En , Takamishu atteint son plus haut rang, makushita 2, et a même combattu deux combats avec l'élite des lutteurs classés Jūryō. Cependant, Takamishu n’a jamais atteint le statut sekitori. Il n'a pas participé au tournoi suivant, et se retire du sumo en .

Carrière d'acteur

Tuli, ou Taylor Wily, a joué un rôle dans le film de comédie Forgetting Sarah Marshall comme un travailleur de l'hôtel qui se lie d'amitié le personnage principal Jason Segel. Il a aussi un rôle récurrent dans la série télévisée Hawaii 5-0. Wily fait une apparition sur la 20e édition de The Amazing Race, et remis des indices aux candidats à la course.

Année Films/séries Rôle Note
2018 Magnum Kamekona
2017 MacGyver Kamekona 1 épisode
2012 The Amazing Race 20 Cameo 12th Leg
2010-2020 Hawaii 5-0 Kamekona 80 Épisodes
2008 Sans Sarah, rien ne va ! Kemo
2004 North Shore : Hôtel du Pacifique Bartender Ties That Bind

Lien externe