Taras Hunczak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2018 à 21:14 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taras Hunczak
Taras Hunczak
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (92 ans)
Stare Misto (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Maître
Oskar Halecki (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Taras Hunczak (en ukrainien : Тарас Гунчак) est un historien ukraino-américain né le à Pidhaïtsi en Ukraine. Il est professeur émérite de l'université Rutgers de Newark (New Jersey) depuis 2004 et y enseigne depuis 1960. Il a beaucoup écrit sur l'histoire ukrainienne, en particulier sur le XXe siècle.

Biographie

Taras Hunczak a obtenu son diplôme de premier cycle à l'université Fordham à New York en 1955. Il décroche sa maîtrise en 1958 dans le même établissement. Il a poursuivi ses études d'histoire à l'université de Vienne de 1958 à 1960. Depuis, il professe à l'université Rutgers. Entre 1968 et 1983, il a été directeur du programme d'étude d'Europe orientale et, de 1974 à 1977, Président du département d'histoire.

Taras Hunczak a effectué des recherches historiques sur la Russie, l'Ukraine et la Pologne mais il a également effectué des travaux sur les minorités nationales des XIXe et XXe siècle. Depuis 1991, Taras Hunczak est également professeur à l'université d'État Tarass-Chevtchenko de Kiev. Il est membre de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine et de la Société scientifique Chevtchenko. Taras Hunczak et rédacteur en chef de la revue Sučasnist depuis 1984 et directeur du Centre ukrainien de recherches et de documentation de New York.

Liens externes