Tancrède Sauvageau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 17:27 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tancrède Sauvageau
Fonctions
Député de Huntingdon

(3 ans)
Groupe politique Parti canadien français
puis Parti réformiste
Prédécesseur Benjamin-Henri Le Moine
Successeur Jean-Baptiste Varin
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance à Châteauguay
Date de décès (à 73 ans)
Lieu de décès à Saint-Louis, dans le Missouri
Beau-père
Beau-frère
Jean-Moïse Raymond
Jean-Baptiste Varin

Tancrède Sauvageau, né le à Châteauguay, mort le à Saint-Louis dans le Missouri, est un négociant et homme politique canadien, notamment maire de Laprairie-de-la-Madeleine et député de Huntingdon au troisième parlement de la province du Canada.

Biographie

Joseph-Tancrède-Cyrille Sauvageau est né à Châteauguay le [1]. Il est baptisé le lendemain dans la paroisse Saint-Joachim. Son prénom usuel sera Tancrède. Il est le fils du marchand Alexis Sauvageau, et de Marguerite Bougrette dit Dufort son épouse[1].

Il effectue de 1830 à 1833 ses études au petit séminaire de Montréal. Devenu marchand, il s'installe à Laprairie. Il y possède plus tard une distillerie[1].

Comme homme politique, Tancrède Sauvageau commence par être maire de la municipalité de la paroisse de Laprairie-de-la-Madeleine. Il est ensuite élu en 1848 député de Huntingdon au troisième parlement de la province du Canada. Il siège d'abord avec le groupe canadien-français, puis réformiste. En 1851, il ne se représente pas[1]. C'est son beau-frère Jean-Baptiste Varin qui lui succède[2].

En , il est nommé registrateur du comté de Huntingdon. Il participe à la fondation de l'Association de la Halle du blé à Montréal, association officiellement reconnue en 1863. Il est plusieurs fois syndic de faillite à Montréal, entre 1860 et 1870. Vers 1872, il part s'installer à Saint-Louis, dans le Missouri. Il y est marchand, et syndic[1].

Il meurt à Saint-Louis, dans le Missouri, le , à 73 ans[1].

Il avait épousé en , dans la paroisse de La Nativité-de-la-Très-Sainte-Vierge à Laprairie, Marie-Clotilde Raymond, fille de l'homme d'affaires et député Jean-Moïse Raymond, et d'Angélique Marie-des-Anges Leroux d'Esneval[1]. Il est par ce mariage le beau-frère de Jean-Baptiste Varin, et le petit-fils par alliance des députés Jean-Baptiste Raymond et Laurent Leroux[1].

Notes et références

  1. a b c d e f g et h « Tancrède Sauvageau (1819-1892) », sur assnat.qc.ca.
  2. « Jean-Baptiste Varin (1810-1899) », sur assnat.qc.ca.

Bibliographie et sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes