Tamernout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tamernout
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Agadir
Province Chtouka-Aït Baha
Géographie
Coordonnées 29° 48′ 54″ nord, 9° 15′ 24″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Tamernout
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Tamernout

Tamernout est un douar (petit village) parmi les dix-sept douars de la fraction des Indrifs qui appartient historiquement à la tribu des Ait Souab qui occupe le versant nord-ouest de l'Anti-Atlas du Maroc. Le découpage administratif actuel le place à la commune rurale d'Aouguenz, caïdat de Tanalt, cercle d'Aït Baha, province de Chtouka-Aït Baha, wilaya d'Agadir. Le douar Tamernout n'est guère à plus de 50 km à vol d'oiseau de la mer. Pour y accéder par route il faut prendre la route régionale 1011 à partir d'Agadir en passant par Biougra et Aït Baha, il est à 120 km de la ville d'Agadir et à 50 km de la ville d'Aït Baha.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le douar Tamernout se trouve dans une zone montagnarde relativement élevée, les habitations d'origine sont construites sur un éperon rocheux facile à défendre et de pénétration difficile, pauvre en terres de cultures ; c'est grâce à la construction des terrasses que les habitants de la région ont pu maintenir une agriculture de consommation.

Population[modifier | modifier le code]

On ne dispose pas d'un recensement exact de la population du douar mais d'après l'association locale, elle ne dépasse pas les 500 habitants. L'origine lointaine de la population est inconnue.