Talíria Petrone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 15:57 et modifiée en dernier par Okhjon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Talíria Petrone
Illustration.
Fonctions
Députée de l'État de Rio de Janeiro
En fonction depuis le
(5 ans, 3 mois et 27 jours)
Conseillère municipale de Niterói

(2 ans et 1 mois)
Biographie
Date de naissance (39 ans)
Nationalité brésilienne
Parti politique Parti socialisme et liberté
Diplômé de Université d'État de Rio de Janeiro

Talíria Petrone Soares, née en , est une femme politique brésilienne. Elle réalise sa carrière politique dans la région de Rio de Janeiro, en particulier depuis 2018, en devenant députée fédérale.

Carrière politique

Talíria Petrone remporte les élections au conseil de Niterói en 2016 avec 5 121 voix[1]. Lors des élections générales de 2018 au Brésil, elle arrive en 9e position pour l'État de Rio de Janeiro, devenant ainsi députée à la Chambre fédérale[2],[3].

Talíria Petrone aurait fait l'objet de menaces de la part de ses opposants[4].

Vie privée

Fille de musicien, Talíria Petrone exerce le métier d'enseignante. Elle est diplômée en histoire à l'Universite de Rio de Janeiro et d'un master en travail social de la Fluminense Federal University à Niterói. Avant d'entrer en politique, elle travaille en tant qu'enseignante dans une école publique[5].

Elle se présente comme afro-brésilienne, socialiste, féministe et militante de droits LGBT[6]. Elle a été une amie proche de Marielle Franco, politicienne et activiste assassinée en 2018, qui l'a beaucoup inspirée[7].

Références

  1. (pt) Cappelli, « A herdeira de Marielle Franco », O Dia, (consulté le )
  2. (pt) « TALÍRIA PETRONE – Biografia », Câmara dos Deputados do Brasil (consulté le )
  3. (pt) Satriano et Barreira, « 'Efeito Marielle': candidatas ligadas à ex-vereadora são eleitas deputadas », Globo, (consulté le )
  4. (pt) Gonçalves, « "Merece uma 9 mm na nuca", apesar das ameaças, Talíria Petrone não recua », Brazil de Facto, (consulté le )
  5. (pt) « Talíria Petrone – Profile », PSOL (consulté le )
  6. (pt) « Feminista e negra, Talíria Petrone é a vereadora mais votada de Niterói », EXTRA Globo, (consulté le )
  7. (pt) « 'Irmã de vida' de Marielle e ameaçada de morte: a vereadora mais votada de Niterói », BBC in Portuguese, (consulté le )