Sénégalaise des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 mai 2020 à 14:52 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sénégalaise des eaux (SDE)
logo de Sénégalaise des eaux

Création 1996
Siège social Dakar
Drapeau du Sénégal Sénégal
Actionnaires EranoveVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Distribution d'eau
Société mère Eranove
Site web http://www.Sde.sn/

La Sénégalaise des eaux (SDE) est une entreprise sénégalaise qui assure l'exploitation et la gestion du service public de l'eau.

Histoire

Depuis le , la Sénégalaise des Eaux (SDE), filiale du groupe Eranove, leader africain de la gestion déléguée des services publics dans l'eau et l'électricité, assure la production et la distribution d'eau dans les principales villes sénégalaises, soit près de sept millions d'habitants desservis[1].

Dans le cadre d’un appel d’offres international, le , le Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement annonce que le contrat d'affermage du service public de l'eau pour la période 2019-2033 est provisoirement attribué au groupe Suez[2]. Le contrat d'affermage avec la SDE devait prendre fin le . Cette adjudication provisoire est contestée par la SDE qui a déposé un recours contentieux auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP)[3]. L’appel d’offres prévoyait que le moins disant sur le prix de l’eau devait l’emporter. Dans l’attente de sa décision, l’ARMP a suspendu l’adjudication provisoire et l’État a signé un avenant de 6 mois avec la SDE[4],[5].

Activités

La SDE est liée à l'État du Sénégal par un contrat d'affermage. Après une première période de 10 ans (-), le contrat d'affermage a été prolongé à quatre reprises jusqu’en 2018[6], avant l’appel d’offres international en cours.

L'État assure la tutelle du secteur par l'intermédiaire du Ministère de l'Hydraulique et de l’Assainissement, et du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.

La SONES (Société Nationale des Eaux du Sénégal) est chargée de la gestion du patrimoine et du contrôle de la qualité de l'exploitation et du service.

Entre 1996 et 2017, le  taux d’accès au service est passé de 80 % à 98 %, et le nombre de clients a plus que doublé sur la même période (743 859 contre 241 167). Le rendement de réseau est en progression de plus de 10 points (80,46 %), et la SDE compte plus de 1 200 collaborateurs sénégalais[7]. La société est devenue une référence en Afrique, permettant au Sénégal d’être l’un des seuls pays du continent à avoir atteint l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) sur l’eau. La ville de Dakar a ainsi été distinguée par la Banque mondiale[8] et la SDE a remporté le prix « Water utility of the year » en 2018[1].

Notes et références

  1. a et b SDE, « La Sénégalaise des Eaux de nouveau distinguée par un prix international, le « Water Utility of the Year » », sur Agence Ecofin (consulté le )
  2. Manon Laplace, « Sénégal : la SDE perd l’exploitation de l’eau potable face à Suez », sur jeuneafrique.com, (consulté le )
  3. « Sénégal: la bataille pour la distribution de l'eau n'est pas terminée - RFI », sur RFI Afrique (consulté le )
  4. La-Croix.com, « Suez, une entrée contestée au Sénégal », sur La Croix, (consulté le )
  5. Actusen, « Contrat d’affermage de l’eau : La Sde prolongée | Actusen », sur actusen.sn (consulté le )
  6. « Historique de la SDE », sur sde.sn (consulté le )
  7. Rédaction, « Journée mondiale de l’eau : la Sénégalaise des Eaux (SDE) a doublé sa production et le nombre de consommateurs », sur Financial Afrik, (consulté le )
  8. « L’eau pour tous n’est pas une utopie mais un combat à mener », sur La Tribune (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Madiodio Niasse (et al.), La gouvernance de l'eau en Afrique de l'Ouest : aspects juridiques et institutionnels : compte rendu de l'atelier de l'UICN « Gouvernance de l'eau : aspects juridiques et institutionnels de la gestion des ressources naturelles en Afrique de l'Ouest », Ouagadougou, Burkina Faso, 25-, Gland ; Cambridge : UICN, 2004, 247 p. (ISBN 2-8317-0790-0)

Liens externes