Synthemistidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2021 à 15:48 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille des Synthemistidae ou Synthemistidés fait partie des Anisoptères dans l'ordre des Odonates. Anciennement, cette famille était considérée comme une sous-famille des Corduliidae. Elle contient maintenant 28 genres comprenant 158 espèces[1].

Il s'agit d'une famille primitive de libellules. On trouve certaines espèces en Australie et en Nouvelle-Guinée. La plupart des espèces sont de petite taille et possèdent un abdomen étroit. Les nymphes de ces libellules vivent au fond de l'eau et sont capables de résister à la sécheresse en s'enfouissant très profondément. Elles préfèrent souvent les zones marécageuses et les cours d'eau rapides. Les Synthemistidae sont parfois appelés Synthemidae[2].

Liste des genres

Galerie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Synthemistidae » (voir la liste des auteurs).
  1. Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List », University of Puget Sound (version du sur Internet Archive)
  2. MICHAEL ALLABY. "Synthemidae." A Dictionary of Zoology. 1999. Encyclopedia.com. 12 Nov. 2014 <http://www.encyclopedia.com>.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :