Synthemiopsis gomphomacromioides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Synthemiopsis)

Synthemiopsis gomphomacromioides  est une espèce monotypique dans la famille des Synthemistidae appartenant au sous-ordre des Anisoptères dans l'ordre des Odonates[1]. L'entomologiste R.J Tillyard, le descripteur de l'espèce, considérait le genre Synthemiopsis comme un intermédiaire entre le genre Synthemis et le genre Gomphomacromia[2].

Description[modifier | modifier le code]

Synthemiopsis gomphmacromioides est une libellule sombre avec des marques jaunes. Les ailes sont transparentes avec des taches enfumées et les veines sont noires. La base des ailes possède une tache également. Le thorax est noir et les pattes également. L'abdomen est de la même couleur et possède des motifs jaunes sur ses segments. Elle mesure 43 mm de longueur et entre 38,5 à 37,5 mm d'envergure.

L'entomologiste Australien Theischinger a documenté la larve de cette espèce. La naïade est brune et mesure environ 22 mm. L'abdomen de celle-ci mesure 14 mm et la base des bourgeons alaires mesure environ 1 mm. Le Prémentum est étroit et la ligule est large et peu développée. Les lobes postoculaires sont de forme ronde et pas très définie[3].

Répartition[modifier | modifier le code]

Les spécimens étudiées par R.J Tillyard provenaient des marais du Mont Cradle à environ 4000 pieds (1,200 m) d'altitude, en Australie et de la Tanzanie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Synthemiopsis gomphomacromioides » (voir la liste des auteurs).
  1. Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List », University of Puget Sound (version du sur Internet Archive)
  2. Tillyard, Robert John (1917). "On some new dragonflies from Australia and Tasmania (Order Odonata).". Proceedings of the Linnean Society of New South Wales 42: 450–459.
  3. Theischinger, Günther (31 May 2000). "The larva of Synthemiopsis gomphomacromioides Tillyard (Odonata: Synthemistidae)". Linzer biologische Beitraege 32 (1): 259–263. Retrieved 6 January 2010

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]