Aller au contenu

Syed Najibul Bashar Maizbhandari

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 novembre 2021 à 09:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Syed Najibul Bashar Maizbhandari
Fonction
Député au Jatiya Sangshad
10e Jatiya Sangsad (d)
Chittagong-2 (en)
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Syed Najibul Bashar Maizbhandari est le président de la Bangladesh Tarikat Federation et le député sortant de la circonscription de Chittagong-2.

Jeunesse

Maizbhandari est né le , dans une famille musulmane bengalie de la tariqa Maizbhandaria, dans le district de Chittagong, au Pakistan oriental (aujourd'hui Bangladesh). Il a suivi sa scolarité jusqu'à l'obtention de son certificar d'enseignement secondaire supérieur[1].

Carrière

Lors des élections générales de 1991 au Bangladesh, Maizbhandari a remporté un siège dans la circonscription de Chittagong-4 en tant que candidat de la Ligue Awami. Cependant, il s'est ensuite affilié au Parti nationaliste du Bangladesh. Il les a représentés en tant que candidat dans la même circonscription lors des élections générales de 2001, mais n'a pas remporté de siège[2].

Le Syed Najibul Bashar Maizbhandari, secrétaire aux affaires internationales du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) au pouvoir, démissionne du parti pour protester contre « l'inaction du gouvernement » à l'encontre du Jamaat-e-Islami (membre de la coalition au pouvoir à l'époque) qui, selon lui, a des liens directs avec les activités terroristes dans le pays. Le Daily Star, publié à Dacca, cite des rapports de police selon lesquels la centaine de militants arrêtés en 2005 dans le cadre des attentats à la bombe, y compris les explosions simultanées de 459 points dans 63 districts du Bangladesh en une seule journée — le 17 août — visant à instaurer un régime islamique dans le pays, appartenaient au Jamaat ou à ses différentes ailes, ou avaient travaillé avec eux auparavant[3],[4]. La même année, il a fondé le parti politique Bangladesh Tarikat Federation qui a connu ses premières élections en 2008 avec 45 candidats mais aucun siège remporté au parlement[5],[6].

Le , Maizbhandari a remporté un siège dans le Chittagong-2 en représentant son parti et a réussi à conserver ce siège à nouveau lors des élections générales bangladaises de 2018[7],[1]. Il est le président de la Fédération du Bangladesh Tarikat, allié de la Ligue Awami[8].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Syed Najibul Bashar Maizbhandari » (voir la liste des auteurs).

  1. a et b (bn) « Syed Nazibul Bashar Maizvandary - সৈয়দ নজিবুল বশর মাইজভান্ডারী History », sur Amarmp (consulté le )
  2. (en) « RRT RESEARCH RESPONSE », sur Refugee Review Tribunal AUSTRALIA, (consulté le )
  3. (en) Javed Anand, « Islamo-Fascists In Bangladesh – Whose Side Are You On? », sur countercurrents.org, (consulté le )
  4. (en) « Indian foreign secretary meets Bangladesh’s Sufi political party officials », sur South Asia Monitor (consulté le )
  5. (en) POLITICAL HANDBOOK OF THE WORLD 2020-2021, CQ PRESS, (ISBN 978-1-5443-8472-6, 1-5443-8472-6 et 978-1-5443-8470-2, OCLC 1246623683, lire en ligne), p. 132
  6. (en) KAZI SM KHASRUL ALAM QUDDUSI, « Bangladesh In The Fifth Decade: A BALANCE SHEET », World Affairs: The Journal of International Issues, vol. 18, no 4,‎ , p. 152–167 (ISSN 0971-8052, lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Tarikat Federation for army deployment in nat’l polls », sur ajkerograbani.com | A complete Bangladeshi newspaper, (consulté le )
  8. (en) Star Online Report, « Khaleda won't be released before JS polls: Tarikat Federation chief », sur The Daily Star, (consulté le )