Suicide de Ronnie McNutt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ronnie McNutt

Ronald Merle McNutt

Alias
Ronnie McNutt
Naissance
Mississippi (États-Unis)
Décès (à 33 ans)
New Albany, Mississippi (États-Unis)
Nationalité Américaine

Le 31 août 2020, Ronnie McNutt, un Américain de 33 ans, s'est suicidé en se tirant une balle sous le menton avec une carabine à un coup en direct sur Facebook.

Cette affaire est devenue virale à la fois pour l'insensibilité de certains internautes à l'égard de la mort de McNutt, ainsi que pour la lenteur de réponse de Facebook, qui a laissé la vidéo être diffusée sur de nombreuses autres plateformes, laissant de nombreuses personnes la voir avant qu'elle ne soit supprimée.

La plateforme TikTok s'est également distinguée par la lenteur de sa réponse, puisque la vidéo, apparue dans les suggestions de nombreux utilisateurs, n'a été supprimée qu'au bout d'un certains temps, conduisant certains utilisateurs à boycotter l'application[1].

Cette affaire a permis une meilleure sensibilisation générale au sujet du suicide, mais également au sujet du devoir de diligence des réseaux sociaux au sujet de la protection des utilisateurs[2],[3]

Vie et Carrière[modifier | modifier le code]

Ronald Merle McNutt (23 mai 1987 - 31 août 2020) résidait à New Albany, Mississippi, et avait servi dans la réserve de l'armée américaine, notamment en Irak.

McNutt travaillait dans une usine Toyota. Il a souffert de nombreux problèmes de santé mentale, notamment une dépression ainsi qu'un trouble de stress post-traumatique (ce dernier étant une conséquence directe de son implication durant la guerre en Irak entre 2007 et 2008)[4].

McNutt venait également, au moment de son suicide, de rompre avec sa petite-amie. Certains médias ont également déclaré qu'il avait perdu son emploi pendant la pandémie de COVID-19, bien que le journal Rolling Stone l'ait démenti[2]. Il était un chrétien qui fréquentait régulièrement l'église[5].

Suicide[modifier | modifier le code]

Le 31 août 2020, McNutt a lancé un livestream sur Facebook. Au départ, Steen (meilleur ami de McNutt) ne fut pas étonné puisque McNutt était un habitué de ce genre de diffusions. Il fut, cependant alerté lorsqu'il s'est rendu compte que son ami était en état d'ébriété et qu'il était armé d'une carabine[2].

Joshua Steen aurait tenté d'intervenir à plusieurs reprises, notamment lorsque McNutt a fait feu dans le vide. Il a confié avoir espéré durant toute la diffusion que Facebook arrête la diffusion. Cependant, la plateforme a refusé de couper la vidéo en direct, puisque, selon elle, la diffusion du suicide de McNutt ne violait en rien les conditions d'utilisation de la plateforme[6].

Alors que la diffusion en direct se poursuivait, le téléphone portable de McNutt ne cessait de sonner. Le dernier appel qu'il a reçu fut celui de son ancienne petite-amie. Il y a répondu, et s'est ensuivie une dispute entre les deux.

Après que son ancienne petite-amie ait raccroché, McNutt prit sa carabine et prononça : "Hey guys, I guess that's it", ce qui signifie : "Les gars, je crois que c'est tout". Il a ensuite visé son menton et s'est tué par balle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Cortés, « Let's Talk About The Graphic Video Going Viral On TikTok », www.refinery29.com, Refinery29 (consulté le )
  2. a b et c Dickson, « Why Did Facebook Keep a Man's Livestreamed Suicide Up for Hours? », www.rollingstone.com, Rolling Stone, (consulté le )
  3. Coldewey, « Graphic video of suicide spreads from Facebook to TikTok to YouTube as platforms fail moderation test », techcrunch.com, TechCrunch, (consulté le )
  4. (en) Kitching, « Tragic story of Ronnie McNutt who killed himself on Facebook live stream », Mirror, (consulté le ).
  5. Steinbuch, « Army veteran Ronnie McNutt commits suicide in Facebook livestream », nypost.com, New York Post, (consulté le )
  6. (en-US) Warnock, « Ronnie McNutt's Friend Says Facebook Didn't Do Enough to Stop Suicide Livestream », Heavy.com, (consulté le ).