Stèle d'Aristylle et Rhodilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Stèle d'Aristylle et Rhodilla
Image illustrative de l’article Stèle d'Aristylle et Rhodilla
Type Stèle funéraire en marbre
Dimensions 0,79 × 0,43 m
Inventaire NAMA 766
Matériau Marbre du Pentélique
Méthode de fabrication Sculpture, bas-relief
Période Vers 420 av. J.-C.
Culture Époque classique,
Grèce antique
Date de découverte 1850
Lieu de découverte Le Pirée
Conservation Musée national archéologique d'Athènes

La stèle d'Aristylle et Rhodilla, conservée au Musée national archéologique d'Athènes (Inv. 766), est un monument funéraire attique en marbre, sculpté en bas-relief, trouvé en 1850 dans un quartier nord du Pirée, appartenant à la période classique de la sculpture grecque antique (fin du -Ve siècle, vers -420).

Description[modifier | modifier le code]

La stèle, qui mesure 0,79 m × 0,43 m, représente deux femmes : l'une, âgée, est assise sur une chaise klismos. Elle est tournée vers la droite, les pieds sur un repose-pieds. Elle porte une tunique et par-dessus, un himation. Sa main gauche rose sur son genou, tandis que sa main droite salue une jeune fille qui se tient debout devant elle. La jeune fille porte également un chitôn et un himation, et de sa main gauche tient un oiseau.

Interprétation[modifier | modifier le code]

La défunte n'est pas la femme âgée assise, mais la jeune fille debout. Son nom est Aristyllè ou Aristylla, comme l'indique l'inscription. La femme assise est sa mère, Rhodillè.

L'image de cette séparation rappelle le style de certaines scènes de la frise du Parthénon, bien que l'exécution soit ici moins soignée.

Sources[modifier | modifier le code]

  • Παύλος Διομήδης, Εικονογραφημένη Εστία, Athènes, Γεώργιος Δροσίνης, Τυπογραφείο της Εστίας,‎ , 295-296 (lire en ligne)
  • Παναγιώτης Καββαδίας (1849-1928), Εθνικό Αρχαιολογικό Μουσείο, Γλυπτά του Εθνικού Μουσείου : Κατάλογος περιγραφικός, Εκ του τυπογραφείου Σ.Κ. Βλαστού,‎ 1890–1892, 370-371 (lire en ligne)
Objet Description Origine et datation
766

Stèle d'Aristylle et Rhodilla

La jeune fille défunte, nommée Aristylla, tient un oiseau ; elle porte un chitôn court et un himation. Elle fait ses adieux à sa mère Rhodilla, assise devant elle, vêtue d'un chitôn.

Inscription à la base.

Musée national archéologique d'Athènes

Trouvée au Pirée en 1850.

-420