Structure (pétrographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 janvier 2015 à 19:02 et modifiée en dernier par Ariel Provost (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:À vérifier/sciences

En pétrographie, la structure (ou texture) d'une roche qualifie les arrangements des minéraux entre eux. Les pétrographes français font une différence entre structure et texture : la structure se réfère aux minéraux (grenue, microgrenue, microlithique ou vitreuse) tandis que la texture précise l'agencement des minéraux entre eux (fluidale, intersertale, ...).


France :

Texture : à l’échelle de l’affleurement.

Structure : agencement des cristaux.


Pays anglosaxons :

Texture : aspect physique, la taille, la forme et l’arrangement des éléments constitutifs.

Structure : caractère mégascopique à l’échelle de l’affleurement.


Structure grenue

Une roche a une structure grenue lorsqu'elle est composée de grains (visible à l'œil nu, donc de taille > 1 mm) non orientés et pouvant atteindre une taille centimétrique. Exemple : granite.

Structure microgrenue

Une roche a une structure microgrenue lorsqu'elle est composée de grains non orientés de taille < 1 mm. Exemple :microgranite.

Structure aplitique

Une roche a une structure aplitique lorsqu'elle est très finement grenue. Les filons traversant les massifs granitiques ont souvent une structure aplitique.

Structure cryptocristalline

Une roche est cryptocristalline quand elle est composée de cristaux très petits (de l'ordre du µm) donc très peu visibles au microscope photonique, plusieurs cristaux se superposant dans l'épaisseur d'une lame mince.

Structure microlithique

Une roche a une structure microlitique (ou microlithique) lorsque ses minéraux sont formés de microlites, petits bâtonnets millimétriques, noyés dans une pâte vitreuse : un verre. Les roches à structure microlitique sont d'origine volcanique se formant par refroidissement assez rapide du magma. Exemple : basalte.

Sous-catégories de structures microlitiques :

  • trachytique : les microlites sont lités;
  • fluidale : les microlites sont orientés et contournent des grains comme un fluide contourne des obstacles lors de son écoulement;
  • intersertale : les microlithes n'ont pas d'orientation privilégiée;
  • porphyrique : présence de gros cristaux entre les microlites...

Structure aphanitique

Concerne principalement les roches magmatiques dont le grain n'est pas visible à l'œil nu.

Structure phanéritique

Concerne principalement les roches magmatiques dont le grain est visible à l'œil (roche grenue ou microgrenue).

Structure porphyrique et aphyrique

Une roche magmatique a une structure porphyrique quand les cristaux de grande taille sont entourés d'une pâte aphanitique.

Son contraire est "aphyrique" et signifie "qui ne comporte pas de phénocristaux (cristaux visibles à l'œil nu)". Il peut cependant y avoir des microlites.

Structure vitreuse ou hyaline

Une roche a une structure vitreuse (hyaline) lorsqu'il n'y a pas eu le temps de cristallisation des minéraux. Se dit pour les verres (l'obsidienne par exemple).

La structure est perlitique lorsqu'au refroidissement des perles de verre se sont formées.

Un verre peut évoluer et se dévitrifier. On parle alors de structure hyaline dévitrifiée.

Structure cataclastique

Une roche a une structure cataclastique lorsque tous ses minéraux ont été broyés.

Structure lépidoblastique

Une roche a une structure lépidoblastique lorsque ses minéraux sont disposés en lamelles.

Structure granoblastique

Une roche a une structure granoblastique lorsque ses minéraux sont imbriqués tels des pièces d'un puzzle. Les roches à structure granoblastique sont issues d'un métamorphisme de haute pression.

Structure sphérolitique

La roche présente des sphérolites, qui sont de petites masses sphériques fibroradiées (en aiguilles) présentes au sein d'une matrice vitreuse et apparues lors d’un refroidissement continu du magma (sorte de recristallisation du verre)

Structure fluidale

Une roche a une structure fluidale lorsque les minéraux sont orientés et montrent que la cristallisation s'est effectuée lors d'un écoulement du magma.

Composition des structures

Pour décrire les roches, il est fréquent de composer les structures entre elles.

On parle par exemple de structure granolépidoblastique pour décrire une roche dans laquelle il y a des grains et des feuillets. Les gneiss ont une structure granolépidoblastique.