Stewart's Melville Rugby Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Stewart's Melville FP RFC

Généralités
Noms précédents Stewart’s College FP Football Club (1875-1973)
Fondation 1875
Couleurs rouge, jaune et noir
Stade Inverleith
Siège Inverleith Ferry Road, Édimbourg EH5 2DW
Royaume-Uni
Entraîneur Mike Sims
Site web www.stewmelrugby.com
Palmarès principal
National[1] Championnat d'Écosse (4)

Maillots

Domicile

Extérieur

Dernière mise à jour : 26 février 2013.

Stewart's Melville FP RFC est un club écossais de rugby à XV situé à Édimbourg, qui évolue dans la Scottish Premiership Division 2.

Histoire[modifier | modifier le code]

Stewart's Melville FP RFC est fondé en 1875 sous le nom de Stewart’s College FP Football Club, par les anciens élèves[2] du lycée Daniel Stewart’s Hospital d'Édimbourg. Le club devient membre de la fédération écossaise en 1887. Il joue alors avec un maillot bleu ciel orné d'une bande diagonale rouge et un short blanc. Les couleurs rouge, noir et jaune sont adoptées en 1893 lorsque le lycée et l’équipe déménagèrent pour le faubourg d’Inverleith. C‘est de cette époque que date la rivalité avec le Heriot's RC, autre club d’anciens élèves édimbourgeois.

En 1973, le club prend son nom actuel à la suite de la fusion entre le Daniel Stewart’s Hospital et le Melville College en créant le Stewart's Melville College. Stewart's FP remporte trois fois le championnat d'Écosse non officiel, connaissant de bonnes périodes dans les années 1930 et 1950, avant de décliner. À l’époque contemporaine, SMFP oscille entre la première et la deuxième division. Stewart’s possède le stade d’Inverleith où l’équipe d’Écosse disputa ses matchs internationaux entre 1899 et 1925.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs célèbres[modifier | modifier le code]

Le club a fourni plus d’une vingtaine de joueurs à l’équipe d'Écosse. Le premier d’entre eux, Finlay Kennedy, est sélectionné contre la France en 1920. Autres internationaux :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. En anglais, FP signifie former pupils.

Liens externes[modifier | modifier le code]